Les hommes dominent le McGill Open

Cross-Countrymixte dimanche le 18 septembre 2016, 11:19

L’équipe masculine de cross-country du Rouge et Or a repris là où elle l’avait laissé, en remportant haut la main la première épreuve universitaire de la saison samedi.

Les Lavallois ont aisément devancé les autres formations lors du McGill Open, à Montréal. Les champions universitaires en titre ont marqué 23 points, contre 97 pour McGill et 127 pour Sherbrooke.

Les sept coureurs masculins du Rouge et Or présents à la compétition ont terminé parmi les 10 premiers, « ce qui démontre bien la profondeur de l’équipe », estime l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe.

Au plan individuel, la victoire est allée à François Jarry de McGill, qui a franchi le fil d’arrivée seulement deux secondes devant Vincent Hoa Mai et Alexandre Ricard, tous deux de Laval.

« Il s’agit d’une excellente performance de la part d’Alexandre et de Vincent, ils sont deux des vétérans de la formation cette année et on s’attend à une contribution importante de leur part, alors c’est encourageant de voir qu’ils ont débuté la saison du bon pied », a dit Lapointe.

À noter la performance de la recrue Jonathan Tedeschi, qui, à sa première course sur le circuit universitaire, a pris le cinquième rang.

Les femmes deuxièmes
L’équipe féminine du Rouge et Or a pour sa part pris le second rang avec un pointage de 74 points, derrière McGill (50 pts) et devant Montréal (95 pts).

Aurélie Dubé-Lavoie a réalisé une excellente performance à ses débuts sur le circuit universitaire avec une deuxième place. La seule athlète à avoir devancé Aurélie est Mélanie Myrand, championne individuelle en titre du RSEQ.

En plus de l’excellent résultat d’Aurélie, notons la performance surprise d’Isabelle Turcotte qui a terminé au 9e rang. « Il s’agit de la meilleure performance en carrière de l’athlète de deuxième année et c’est le genre de contribution que l’équipe aura besoin si on veut aspirer au titre provincial cette année », a lancé Lapointe.

« Dans l’ensemble, la performance de l’équipe est satisfaisante. C’est certain qu’il y a une petite déception de ne pas avoir remporté l’épreuve par équipe, mais on est relativement tôt dans la saison et je suis confiant que nous serons en mesure de progresser suffisamment au courant des prochaines semaines pour être en mesure de rivaliser avec McGill pour le titre provincial lors du championnat RSEQ », a complété l’entraîneur.

L’équipe de cross-country du Rouge et Or sera de retour en action ce samedi 24 septembre à Sherbrooke. Cette rencontre marquera notamment le début de saison d’Yves Sikubwabo, Emmanuel Boisvert et Anne-Marie Gauthier, qui n’étaient pas présents à McGill et qui devraient être des piliers de l’équipe cette année.