Les filles se démarquent à McGill

Cross-Countrymixte lundi le 15 septembre 2014, 15:22

15 septembre 2014 – L’équipe féminine de cross-country du Rouge et Or a livré une performance « exceptionnelle », selon l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe, à l’occasion du McGill Open qui se tenait samedi dans la métropole.

Les Lavalloises ont pris la deuxième place par équipe derrière Western, qui est vice-championne canadienne en titre. Surtout, le Rouge et Or a terminé devant McGill, tenantes du titre provincial des quatre dernières années.

« À mes yeux, il s’agit de la meilleure performance de l’équipe depuis la victoire au championnat provincial en 2009. Le fait d’avoir pris le 1er rang des équipes du RSEQ est excellent pour la confiance des filles et cela confirme ce que je vois à l’entraînement depuis le début de la saison, c’est-à-dire que nous avons une équipe en mesure de remporter le titre québécois », a insisté Lapointe.

Sur le plan individuel, la capitaine de l’équipe Marguerite Plante-Dubé a montré l’exemple en prenant le 5e rang alors que la recrue Francesca Bernatchez a fait une entrée remarquée sur le circuit universitaire en terminant 11e, devant sa coéquipière Laurence Côté qui prend la 12e place.

Chez les hommes, la recrue Gabriel Legault en a surpris plusieurs en prenant le 2e rang, une seconde devant son coéquipier Jean-Daniel Labranche. « Ces deux athlètes ont fait une course exemplaire. Ils ont suivi le plan de match à la lettre en se plaçant en 10e place en début de course avant de progressivement remonter jusqu’aux positions 2 et 3 », a indiqué Félix-Antoine Lapointe.

Par équipe, le Rouge et Or a pris le 3e rang derrière Western et Queen’s. « Western a livré une performance de qualité et il faut leur rendre le crédit. De notre côté, la 3e place est en dessous des attentes, mais la saison est jeune et il faut dire que certains de nos meilleurs éléments n’étaient pas présents. On demeure satisfaits d’avoir terminé au 1er rang parmi les équipes du RSEQ », a poursuivi l’entraîneur.

Le prochain rendez-vous de cross-country aura lieu samedi prochain pour l’équipe masculine, qui prendra la direction de Guelph en Ontario afin de participer au Vic Matthews Invitational.