Le titre provincial dans la mire

Basketballmasculin mercredi le 4 novembre 2015, 13:43

Fraichement de retour d’une expérience de basketball unique en Chine, la formation masculine du Rouge et Or a eu la confirmation de ce qu’elle pensait : elle a tous les atouts pour atteindre le sommet de la hiérarchie du RSEQ en 2015-2016.

La troupe de Jacques Paiement Jr vient de passer trois semaines dans diverses villes de la Chine où elle a joué 10 parties contre des formations professionnelles de la Chinese Basketball Association ainsi qu’une équipe américaine et une du Brésil. « Une expérience superbe sur toute la ligne », avance d’emblée l’entraîneur-chef du Rouge et Or. « De passer tout ce temps-là ensemble, c’est extraordinaire pour la chimie et l’esprit d’équipe ».

Laval a maintenu une respectable fiche de 4-6 dans ce périple. « De jouer contre des hommes de 25-26 ans, des professionnels au sein de bonnes équipes, c’est ultra positif pour notre développement. Contre eux, tu ne peux pas relaxer une seule seconde, et on a vraiment bien répondu face à ça », explique Paiement Jr.

Ça met l’entraîneur-chef lavallois en confiance à l’aube de la saison universitaire 2015-2016, où le Rouge et Or « y va pour tout gagner. » À la recherche d’un premier titre provincial depuis 2008, Laval tentera de détrôner les Gaiters de Bishop’s, champions de l’an dernier, mais Jacques Paiement Jr voit déjà les Redmen de McGill comme adversaire le plus redoutable. « Sur papier ils sont très bons, mais ce n’est pas sur papier que la différence se trouve. Ils ont l’expérience, ont déjà gagné et sont tough. Il faudra prouver qu’on peut être aussi tough que McGill. »

La profondeur, un atout majeur
Cette préparation bien spéciale en vue de la saison universitaire 2015-2016, le Rouge et Or la fait en l’absence de quelques bons éléments. Membre de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ l’an dernier, Thibaud Dezutter vient tout juste de revenir cette semaine au sein de l’équipe après s’être absenté en raison d’un stage à l’extérieur. Antoine Beaumier et Daniel Mutanda soignent des blessures qui les ont tenus à l’écart pendant une bonne partie du calendrier présaison. « Depuis le début du camp, il a toujours manqué au moins deux partants à chacune de nos rencontres, mais les jeunes ont bien répondu. Une de nos grandes forces est la profondeur. Cette année, il n’y a pas de vétérans, il n’y a pas de recrues, tous doivent livrer la marchandise, c’est le critère principal pour voir du terrain », affirme Paiement Jr.

Malgré cette affirmation, celui qui amorce sa huitième saison à la barre de l’équipe misera bien évidemment sur quelques éléments clés, tels que Dezutter, Beaumier, Charles-André Edorh, la recrue de l’année au Québec Alexandre Leclerc ainsi que le membre de la première formation étoilée du RSEQ Karl Demers-Bélanger. « Nous avons cinq athlètes talentueux et dangereux, capables de marquer 20 points à n’importe quel match. Tout le monde devra contribuer », ajoute Paiement Jr.

Le Club de basketball masculin du Rouge et Or disputera son premier match de la saison régulière le vendredi 13 novembre prochain à 20h à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval. Les Stingers de Concordia seront alors les visiteurs au PEPS. Encore une fois cette année, les parties locales du Club de basketball seront webdiffusées sur le canal YouTube du Rouge et Or. Vous pouvez vous procurer vos billets pour les duels du 13 novembre à la billetterie du Rouge et Or en composant le 418 656-PEPS.