Le Rouge et Or veut renouer avec le championnat canadien

Soccermasculin mercredi le 6 septembre 2017, 14:37

Écartée du championnat canadien lors des trois dernières saisons, la formation masculine de soccer du Rouge et Or est déterminée à y faire un retour en force cette année.

La dernière participation lavalloise au tournoi national remonte à la saison 2013, qui avait été ponctuée par un titre de champion provincial et de vice-champion canadien. « Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs, l’édition 2017 du Rouge et Or sera quand même expérimentée par la qualité de ses recrues, et surtout affamée de retourner au sommet », lance d’emblée l’entraîneur-chef de l’équipe Samir Ghrib, à la barre de l’équipe depuis sa fondation il y a 18 ans.

Sept formations font partie de la ligue universitaire du RSEQ, et les quatre premières au classement final participent aux éliminatoires. Le champion de la saison régulière est qualifié d’office pour le rendez-vous national qui se tiendra à l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique, où il sera accompagné par le gagnant des éliminatoires.

Des 22 joueurs retenus au sein du Rouge et Or, 12 sont des figures connues, à commencer par le vétéran de cinquième année et capitaine de l’équipe Hugo Lapointe-Sénécal. Joueur intelligent qui prêche par l’exemple, « il est déterminé à finir sa carrière universitaire en beauté », croit Samir Ghrib. L’attaquant Bastien Aussems, meilleur buteur lavallois la saison dernière, le milieu de terrain Bila Dicko-Raynauld et le gardien Nizar Houhou sont aussi de retour avec le Rouge et Or.

Parmi les nouveaux, plusieurs ont déjà un bon bagage d’expérience, incluant l’attaquant Charles Joly, un ancien du FC Montréal. Inadmissible en 2016, ce « buteur-né » sera assurément l’une des attractions de l’équipe cette saison, pense l’entraîneur. Les Français Issam Dounzar et Christopher Lavie-Mienandy, qui évoluait en division II de la NCAA à Tampa, sont aussi bien intégrés et devraient avoir un impact sur la formation en rouge et or.

Basil More-Chevalier, un ailier de premier plan qui va créer des opportunités sur la gauche, de même que Gino Temguia, un demi-offensif qui a évolué pour les équipes du Québec et qui a fait partie de l’Académie de l’Impact de Montréal, sont deux autres recrues à surveiller, selon le coach.

Excellente préparation
Pour la première fois de son histoire, le Rouge et Or a pu bénéficier de matchs préparatoires contre des équipes de première division de la NCAA, il y a quelques semaines. Bien que Laval ait subi des revers contre les universités Brown (3-1) et Harvard (2-1), Samir Ghrib estime que l’expérience a été très enrichissante.

« Malgré les défaites très instructives, nous voyons le potentiel de ce cette équipe. Ce fut une très belle expérience contre des équipes de très bon niveau. Un tel voyage ne peut que souder le groupe, même si celui-ci a été renouvelé à 50% », a dit Ghrib.

Il faut dire que quelques joueurs manquaient à l’appel du côté rouge et or, incluant les Jonathan Vallée, Grégoire Lebreton, Aussems et Dicko-Raynauld, qui n’ont pas joué en raison de blessure ou tout simplement par non-disponibilité.

« Avec une équipe complète et rodée, nous aurions eu les capacités de faire mieux. Nos amis américains ont aimé ce qu’ils ont vu et ils nous ont même réinvités pour l’an prochain! », a conclu Samir Ghrib.

Le premier test du Rouge et Or en cette campagne 2017 aura lieu au PEPS ce vendredi 8 septembre dès 20h15 face aux Patriotes de l’UQTR. Les Patriotes avaient éliminé les Lavallois sur un score de 2 à 0 en demi-finale du RSEQ en novembre 2016.