Le Rouge et Or tient bon contre Concordia

Basketballmasculin dimanche le 13 novembre 2016, 17:52

L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a dû trimer dur, mais a finalement pu savourer sa première victoire de la saison en disposant des Stingers de Concordia 66-65 dimanche après-midi à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.

Ayant accordé les huit premiers points du match, le Rouge et Or s’est accroché et a même pris l’avance 16-14 à la fin du premier quart. À la mi-temps, ce sont toutefois les Abeilles qui menaient, à 31-28.

Après un jeu de chat et de la souris, les Lavallois prenaient l’avantage pour de bon à la toute fin du troisième engagement sur un tir de trois points de Nicolas Bégin. Une ultime tentative de Concordia en fin de match s’avérait infructueuse, les Rouges triomphant de la même manière qu’ils avaient été vaincus jeudi dernier à McGill, c’est-à-dire par la maigre marge d’un point.

« J’ai aimé la façon dont nos gars ont relevé le défi physique présenté par les Stingers. Ils sont toughs, physiques, ils sont toujours après nous. Les 31 pertes de balle qu’on a subies démontrent leur agressivité », exprimait le pilote des Rouges Jacques Paiement Jr. après la rencontre.

« On a eu de la difficulté à s’ajuster en débutant le match mais au fur et à mesure que ça avançait, les gars ont su relever le défi. Ça démontre qu’ils ont du caractère, et même si la manière n’est pas toujours élégante, le résultat est là. »

Il s’agissait d’un deuxième match de suite qui se concluait par le plus petit écart possible, mais cette fois-ci, à l’avantage du R et O. Est-ce que c’est le prélude de la saison universitaire qui s’amorce? « Je pense que oui. Les deux équipes qu’on a affrontées sont très bonnes. Je pense qu’ils peuvent faire partie du top 10 canadien, et qu’on aspire également à mériter notre place éventuellement. Ça va être des batailles toute l’année, et ça va aller en s’empirant! », a promis l’entraîneur lavallois.

Par ailleurs, une cérémonie a été organisée avant la rencontre masculine dimanche afin de rendre hommage à Jacques Paiement père, qui a récemment pris sa retraite définitive du coaching. Une toile commémorative lui a été présentée, en guise de remerciement pour son dévouement à l’avancement du basketball au Québec.

Entraîneur adjoint de l’équipe masculine du Rouge et Or de 2012 à 2016, il avait auparavant dirigé la formation de 1999 à 2008, menant notamment Laval à cinq titres provinciaux et deux médailles de bronze consécutives au Championnat canadien en 2002 et 2003, le meilleur résultat de l’histoire du club.

Prochain rendez-vous du basketball Rouge et Or : ce vendredi 18 novembre à 20h, à l’occasion du deuxième match d’un programme double disputé à l’Amphithéâtre Desjardins-UL. Les visiteurs seront les Gaiters de Bishop’s. Pour se procurer des billets, contactez la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Alexandre Leclerc 18, Karl Demers-Bélanger 14