Le Rouge et Or s’incline en finale contre sa bête noire

Basketballféminin samedi le 12 mars 2016, 19:51

L’équipe féminine de basketball Rouge et Or y a cru pendant une demie, puis le rêve d’un championnat provincial s’est tranquillement éloigné. Les Martlets ont dominé la seconde portion du match samedi après-midi à l’Université McGill, en route vers une victoire de 71-56 qui leur a procuré un cinquième titre du RSEQ consécutif.

À l’autre bout du spectre, les Lavalloises prenaient part à une première finale en cinq ans. « On y croyait, c’est ce qui rend ça décevant. On sait que ça aurait été une grosse surprise, mais il y a tout le temps une partie de nous qui y croit quand même », disait après le revers l’entraîneur-chef du Rouge et Or Guillaume Giroux.

Il s’agissait de la 22e défaite consécutive des basketteuses de l’Université Laval face à celles des Martlets. « Il n’y a qu’une équipe que l’on n’aura pas battue cette année, et c’est McGill. Je pense qu’elles vont gagner le championnat national alors on n’a pas à être gêné de ça. C’est décevant, on y croyait, on pensait qu’on pouvait faire le coup, mais on le fera l’an prochain », a ajouté l’instructeur recrue.

Les deux équipes ont démontré beaucoup d’intensité au premier quart. Le Rouge et Or a répondu à chaque attaque des Martlets, malgré le support bruyant de la foule locale. Un tir de trois points de Gabrielle Girard avec 12 secondes à faire au premier quart a donné les devants 19-17 aux Lavalloises. La guerre de tranchées s’est poursuivie au deuxième quart. L’avance a changé de côté deux fois, mais Laval a tenu bon, retraitant au vestiaire en tête par deux, 29-27.

« J’étais content des filles, et je voulais qu’on continue d’utiliser notre vitesse en deuxième demie. McGill a commencé à être plus physique près des paniers, et on a arrêté d’utiliser notre vitesse. Je pense que la fatigue et le manque de profondeur ont été des facteurs, mais ce sont des excuses ça, tout le monde est fatigué à ce moment-ci de l’année, tout le monde est magané. »

On a rapidement senti le momentum changer de côté en deuxième demie. Mariam Sylla s’est montrée dominante sous le panier, enfilant plusieurs points pour donner aux Martlets une avance qu’elles n’auront finalement jamais laissée aller. Après trois quarts, c’était 46-36, une avance qui s’est accentuée jusqu’au sifflet final, signalant la conquête d’une cinquième bannière consécutive pour McGill.

« Vers la fin du match, j’ai surtout parlé aux filles de l’an prochain, de se rappeler de ça, comment on perd des matchs serrés, comment on en gagne, et je pense que ça aura été un apprentissage pour nous cette année » a expliqué Giroux.

Malgré la déception, l’entraîneur-chef lavallois se disait confiant pour le futur de sa formation. « Toute l’équipe revient et on a de bonnes recrues qui vont s’ajouter, donc c’est certain qu’on aura de grandes aspirations l’an prochain. Quand on m’a engagé il y a 11 mois, mon objectif était de faire des pas vers le sommet. Je suis fier des filles, elles ont fait un grand pas. Il nous en reste un petit pas, qui est quand même énorme, et c’est sûr que c’est ça qu’on va viser l’an prochain. »

Gabrielle Girard a reçu le titre de joueuse du match chez le Rouge et Or, elle qui a marqué 12 points et s’est avérée une inspiration en jouant malgré une blessure à la cheville subie en première demie. Du côté de McGill, c’est Mariam Sylla, auteure de 22 points et 10 rebonds, qui a hérité du même honneur.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 20, Gabrielle Girard 12