Le Rouge et Or s’incline à nouveau en finale à Ottawa

Rugbyféminin vendredi le 26 octobre 2018, 21:32

L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or a subi exactement le même sort qu’en 2017 vendredi à soir à Ottawa, s’inclinant en finale du RSEQ face aux Gee-Gees par la marque de 40-19.

Ces deux équipes s’étaient retrouvées en finale provinciale et canadienne l’an dernier. Une fois de plus, ce sont les représentantes ontariennes qui ont eu le dessus sur la troupe de Kévin Rouet. Laval a répliqué coup sur coup aux Gee-Gees en début de première demie, mais les championnes nationales en titre se sont échappées avec deux essais avant la pause, et n’ont plus jamais regardé derrière, en route vers un cinquième titre provincial consécutif.

L’histoire du match
Les Gee-Gees ont frappé les premières. L’arbitre a décerné une pénalité au Rouge et Or, alors qu’une joueuse a touché au ballon dans une mêlée. C’était alors 7-0. Le Rouge et Or ne s’est pas laissé abattre et a répliqué dès qu’il a repris possession. Laurie Houle a mis la touche finale à une longue séquence en zone d’Ottawa avec un essai non transformé. Par la suite, repoussées profondément dans leur territoire, les Lavalloises ont raté un botté de dégagement qui a été capté et aplati dans la zone d’en-but par Tori Wyman. Ottawa portait ainsi son avance à 14-5. Les protégées de Kévin Rouet ont profité à leur tour d’un jeu bizarre sur un botté, quand Marie-Laura Choquette a profité d’un bond capricieux pour surprendre la défensive des Gee-Gees et filer jusqu’à l’en-but adverse! Après transformation, le Rouge et Or ne tirait de l’arrière que par deux. Ça s’est gâté par la suite, alors que Tori Wyman avec son deuxième de la rencontre, puis Paulina Karwowski ont ajouté des essais avant la pause. Après 40 minutes, c’était 26-12 Ottawa.

L’équipe locale a amorcé la deuxième demie avec aplomb, Alexandra Ondo marquant un essai pour porter le score à 33-12. Rachel Sankari a ensuite redonné espoir aux siennes avec un solide effort individuel jusque dans l’en-but adverse. Après transformation, c’était 33-19 Ottawa. Ce fut la dernière célébration du Rouge et Or, Ottawa complétant la marque avec un essai en raison d’une pénalité aux Lavalloises près de la zone d’en-but quelques secondes avant le sifflet final.

Ce qu’ils ont dit
« On sait que si on veut gagner contre Ottawa, on doit être bons durant 80 minutes. On a eu quelques séquences difficiles où l’on a fait trop d’erreur qui ont coûté cher. Les deux essais en fin de première demie, ça nous a tués, parce qu’on était dans le match à ce moment. 40-19, c’est un score sévère qui ne reflète pas vraiment ce qui s’est passé. Sept de nos 15 partantes en sont à leur première année. Elles manquent peut-être d’expérience et de gabarit, mais elles compensent avec beaucoup d’énergie. Si on les recroise au Championnat canadien la semaine prochaine, on sait qu’on a les armes pour les vaincre. Il faudra toutefois être impeccable en défensive. »

– Kévin Rouet, entraîneur-chef

La statistique du match
Auteure d’un essai, Laurie Houle a été choisie joueuse de la rencontre pour le Rouge et Or.

À venir
Prochain match : Jeudi 1er novembre (quart-de-finale Championnat U SPORTS)
Adversaire : À déterminer
Endroit : Wolfville, N.-É. (Université Acadia)