Le Rouge et Or rafle les bannières féminine et masculine!

Cross-Countrymixte samedi le 28 octobre 2017, 18:00

L’équipe de cross-country Rouge et Or a démontré sa supériorité au Québec dans toutes les catégories samedi à Montréal, raflant avec panache les bannières du Championnat du RSEQ tant chez les hommes que les femmes.

La formation masculine est habituée à cet honneur, augmentant ainsi à sept sa séquence de titres provinciaux consécutifs, un record du RSEQ. L’équipe féminine renoue quant à elle avec la couronne qui lui avait échappé l’an dernier, son troisième sacre en quatre ans.

Sur le plan individuel, Aurélie Dubé-Lavoie et Yves Sikubwabo ont remporté les épreuves de 8 et 10 kilomètres, étant du coup sacré athlètes féminin et masculin par excellence de l’année du RSEQ.

Sikubwabo l’a emporté avec un chrono de 31:02, soit 17 secondes plus rapide que François Jarry de McGill et son coéquipier du Rouge et Or Dany Racine. Avec un temps de 28:28, Dubé-Lavoie a pour sa part terminé la course avec 20 secondes d’avance sur sa comparse lavalloise Anne-Marie Comeau et une minute plus tôt que Meggie Dargis de McGill.

« Les résultats de ce week-end sont très encourageants en prévision du championnat national », a dit l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe au terme de la journée. « L’objectif de l’équipe masculine demeure de défendre le titre national acquis l’an dernier, alors que les femmes tenteront de monter sur le podium national pour la première fois de l’histoire du programme. »

Lapointe a confiance que ces objectifs puissent être atteints, à la lumière des performances observées samedi. « Aurélie Dubé-Lavoie et Anne-Marie Comeau semblent toutes les deux dans leur meilleure forme a vie et on peut espérer les voir se tailler une place dans le top 10 au pays lors du championnat national. Yves Sikubwabo a quatre victoires en quatre sorties cet automne. Dany Racine (3e), Nicolas Morin (4e) et Jean-Simon Desgagnés (5e) ont eu aussi livré une solide performance en confirmant qu’ils seront à surveiller au championnat canadien. »

Yves Sikubwabo, Dany Racine, Nicolas Morin, et Jean-Simon Desgagnés ont pris place sur l’équipe d’étoiles masculine du RSEQ. Quatre porte-couleurs du Rouge et Or ont fait de même chez les dames, soit Aurélie Dubé-Lavoie, Anne-Marie Comeau, Valérie Bélanger (4e place) et Jessy Lacourse (5e). Mentionnons que Desgagnés et Comeau ont été élus recrues masculine et féminine de l’année au Québec.

Le Rouge et Or va maintenant se préparer pour le Championnat canadien U SPORTS de cross-country qui se tiendra dans deux semaines, le dimanche 12 novembre, à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique.

CLASSEMENT MASCULIN
1. Laval (22 pts)
2. McGill (66)
3. Montréal (82)
4. Sherbrooke (111)
5. Carleton (145)
6. UQTR (159)
7. UQAM (174)
8. Concordia (197)

CLASSEMENT FÉMININ
1. Laval (25 pts)
2. McGill (40)
3. Sherbrooke (72)
4. Montréal (105)
5. UQAM (134)