Le Rouge et Or qualifié pour la finale consolation

Soccerféminin vendredi le 9 novembre 2018, 13:58

Le Rouge et Or a mis de côté la déception de la défaite de la veille et a disputé un fort match face à Western ce matin aux Championnats canadiens U SPORTS à Ottawa.  Dominique Fortin a marqué l’unique but de la rencontre pour procurer une victoire de 1-0 qui permet à Laval de se qualifier pour la finale consolation. 

Dès les premières minutes, difficile de croire que l’on assiste à une demi-finale consolation. Les deux équipes sont fortement motivées à poursuivre leur route dans le tournoi. Chaque centimètre de terrain est âprement disputé, ce qui limite les occasions de marquer.  Le Rouge et Or en a deux coups sur coups à la demi-heure de jeu par l’entremise de Mireille Patry.  Elle est d’abord stoppée par une belle sortie du gardien, et elle est hors-jeu sur un jeu identique quelques secondes plus tard.  Western a bénéficié de trois coups de pieds de coin dans ce premier 45 minutes, mais le marquage défensif de Laval était à point.  

  Le Rouge et Or démarre la deuxième demie en lion.  Clairement, les filles ont plus d’énergie que leurs adversaires.  Plus le temps passe, plus les occasions de marquer s’accumulent.  Logiquement, Laval ouvre le score à la 62e minute au terme d’une superbe séquence.  Joëlle Gosselin contrôle un ballon dans l’axe, qu’elle remet à l’aile à Mireille Patry.  En pleine course, Patry centre le ballon qui atterrit dans les pieds de Dominique Fortin, qui ne rate pas pareille occasion.  

 Malgré ce but, le Rouge et Or maintient la pression et passe bien près de doubler son avance.  La gardienne de Western a été solide, notamment devant Mireille Patry et Dominique Fortin.  Fortin a été choisie joueuse du match pour les gagnants.  La gardienne Megan Girardi a reçu le même honneur pour Western. 

La statistique du match

Le Rouge et Or a lancé 17 fois sur le but adverse, dont 13 en deuxième demie!

Ce qu’ils ont dit

« La défaite d’hier a fait mal, mais nous tenons quand même à nous rendre aussi loin que possible dans ce tournoi. Nous avons très bien joué au retour de la pause ce matin. Il faut dire que nous n’étions pas contente de notre première demie »

-Dominique Fortin, attaquante

 « Nous avons été solide du début à la fin. Les filles étaient motivées et intenses. Seule ombre au tableau : nous manquons trop de chances de marquer. Avec autant de tirs, nous aurions dû avoir plus de buts ce matin » 

Helder Duarte, entraineur-chef

À venir

Prochain match: dimanche 11 novembre 2018 10h00. Finale consolation Championnats canadiens U SPORTS

Adversaire: à déterminer

Endroit: Ottawa, Ontario