Le Rouge et Or prend sa revanche sur Sherbrooke

Volleyballmasculin samedi le 13 février 2016, 21:31

Ne tirant pratiquement pas de l’arrière de la soirée, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or s’est rapidement défait du Vert & Or samedi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS. Après avoir subi un premier revers en plus de 10 ans face à Sherbrooke la semaine dernière, les Lavallois ont pris leur revanche, balayant cette fois leurs rivaux en trois manches de 25-21, 25-15 et 25-20.

Le Rouge et Or (14-3) complète ainsi la saison régulière au premier rang du RSEQ pour la 11e année de suite, une 23e fois en 26 ans. Au lendemain d’une défaite crève-cœur en cinq manches à Montréal face aux Carabins, alors qu’ils menaient pourtant 2-1, les hommes de Pascal Clément ont bien répondu. « On avait quand même plié un genou la semaine dernière en Estrie, une défaite émotive, donc dans l’ensemble très content de la performance » a lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or après la rencontre.

Clément a particulièrement aimé le jeu de deux de ses étudiants-athlètes. « Bruno Lortie était partout en défensive! Il était inspirant pour le groupe en maintenant l’intensité, surtout que c’était un match qui n’avait pas de signification au classement, donc c’était important de se discipliner à maintenir un bon niveau. Notre jeune passeur Ethan Ellison a aussi bien dirigé l’attaque, on a ramené un peu de créativité dans le système offensif et on a vu de belles séquences. »

Le Rouge et Or a été très clair sur ses intentions enfilant cinq points de suite pour prendre les devants 7-2. Aidés par de nombreuses erreurs du Vert & Or, les Lavallois ont pris la pause technique en avant 16-10. Malgré un léger soubresaut des visiteurs en fin de manche, une violente attaque marquante de Vicente Parraguirre est venue mettre la touche finale à un gain de 25-21.

Sherbrooke semblait en voie de poursuivre sur sa séquence heureuse en début de deuxième set, prenant les devants 8-4. Les Rouges se sont alors raplombés, rattrapant rapidement cet écart pour prendre les devants 16-10 à la mi-manche. Beaucoup plus convaincant, Laval a terminé le travail relativement aisément, 25-15.

Les deux formations se sont échangé l’avance en début de troisième set. Toutefois, à 9-8 Laval, le Rouge et Or s’est démarqué pour se forger une avance de 16-12, puis 20-13. Les renards n’ont pas lâché prise et se sont même rapprochés à 22-20. Les locaux se sont ressaisis à temps, pour fermer le match à 25-20.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 12, Olivier Jannini 11
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 12, Bruno Lortie 9

L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or va maintenant peaufiner sa préparation en vue de la finale qui s’amorcera à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval le vendredi 4 mars prochain. Les Lavallois attendront le gagnant du duel de demi-finale entre les Carabins de Montréal et le Vert & Or de Sherbrooke. Les billets pour cette première partie d’une série deux de trois sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou au 418-656-PEPS.