Le Rouge et Or frappe tôt contre McGill

Footballmixte dimanche le 2 octobre 2016, 17:20

Vingt-et-un points inscrits dans les 122 premières secondes de jeu auront suffi aux footballeurs du Rouge et Or dimanche, eux qui ont pris la mesure des Redmen de McGill par la marque de 61-9 au Stade TELUS-UL.

Les Lavallois (4-1) étiraient du coup à 24 leur nombre de victoires consécutives sur McGill (2-3), n’ayant plus perdu contre les hommes en rouge depuis 2001.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin n’arrivait pas à se remémorer d’un départ aussi fracassant de sa troupe. « On a déjà réussi un touché sur le botté d’envoi, mais je ne me souviens pas d’avoir déjà vu ça, trois touchés en deux minutes », a lancé le pilote lavallois. « Ça partait bien le match. On a eu une bonne confiance toute la semaine et il y avait beaucoup d’énergie dans l’échauffement. Je m’attendais à des bonnes choses. »

Malgré une priorité de 24 points à la demie, le Rouge et Or n’a jamais pêché par manque d’effort. « Le mot d’ordre était de jouer à notre niveau tout le match, encore une fois. Il ne fallait pas penser à Montréal tout de suite. Il ne fallait que penser au prochain jeu », disait Constantin.

Auteur du premier touché du match sur le botté d’envoi, Antony Dufour était tout sourire après la rencontre. « Ça fait du bien! On a travaillé fort pour ça, donc je suis content. Je le visualisais dès le départ. On avait un bon schéma de bloc pour marquer et ça a fonctionné à merveille. C’est un beau travail d’équipe, même si le touché est inscrit à ma fiche », a indiqué le numéro 22.

Laval frappe vite… et fort!
Le Rouge et Or ne perdait pas de temps. Dès le botté d’envoi, la protection était excellente et permettait à Dufour de traverser 94 verges jusque dans la zone des buts. Après seulement 13 secondes, c’était déjà 7-0.

Puis, sur la première poussée offensive des Redmen, Alex Hovington interceptait la passe flottante du quart-arrière Frédéric Paquette-Perrault et ramenait le ballon sur 45 verges pour le majeur. 14-0 Laval.

Dès le botté de reprise, la frappe de 60 verges de Dominic Lévesque n’était pas maîtrisée par Paolo Sargeni, qui jonglait avec le ballon et l’échappait. Dan Tshiamala sautait dessus, et Laval reprenait possession à la ligne de 2 de l’adversaire. Hugo Richard portait lui-même le précieux sur le jeu suivant, et après à peine deux minutes de jeu, les locaux étaient déjà devant 21-0.

Les Redmen reprenaient leurs esprits sur la séquence suivante et connaissaient des moments plus joyeux, après un début difficile. McGill franchissait 49 verges et s’inscrivait au pointage sur un placement de 16 verges de Findlay Brown.

Les Lavallois ajoutaient à leur avance quelques minutes plus tard. À sa ligne de 26, Richard se défaisait habilement de cinq plaqués, avant de repérer Marc-Antoine Pivin laissé tout fin seul à gauche. La recrue filait sur 84 verges pour son premier touché en carrière dans les rangs universitaires qui faisait 28-3.

McGill réduisait quelque peu l’écart avant la fin du premier quart sur un placement de 30 verges de Brown. Après les 15 premières minutes de jeu, le R et O était devant 28-6.

À la suite d’un touché de sûreté concédé par les Redmen, les deux formations s’échangeaient un placement, sur 23 verges pour Laval et sur 27 pour McGill. À la mi-temps, le Rouge et Or était en avant 33-9.

L’attaque lavalloise ajoutait un autre majeur au début de la deuxième demie. Les Rouges survolaient 61 verges en huit jeux, dont une course de cinq verges de Vincent Alarie-Tardif jusque dans la zone des buts.

Les revirements tuaient à nouveau les Redmen. Profondément dans son territoire, le pivot des visiteurs était intercepté par Marc-Olivier Simard, qui réalisait ainsi son deuxième larcin de la partie. Simard ramenait le ballon sur 33 verges pour le touché, et c’était 47 à 9 après trois.

Lévesque ajoutait un placement de 18 verges au début du quatrième engagement. Pivin y allait ensuite de son deuxième majeur du match sur une passe du quart substitut Samuel Chénard. Laval recevait quatre points additionnels sur deux autres touchés de sûreté, pour porter la marque à 61-9.

Le quart-arrière du Rouge et Or Hugo Richard a complété la rencontre avec 20 passes complétées en 27 tentatives pour 290 verges de gain et un touché. L’étudiant en génie mécanique a de plus réussi un majeur par la course, son cinquième de la campagne. Il a été retiré au troisième quart.

Richard portait ainsi son total de passes de touché à neuf pour la saison, un sommet au sein du RSEQ. Le quart de troisième année mène également la conférence pour le nombre de touchés au sol.

L’attaque lavalloise a cumulé 490 verges, dont 397 par la voie des airs, tandis que McGill en a obtenu 213.

Le Rouge et Or profitera d’une semaine de pause le weekend prochain. Les Lavallois disposeront ainsi de plus de temps afin de se préparer à un match crucial pour le classement du RSEQ. Les hommes de Glen Constantin se déplaceront en effet vers Montréal le 15 octobre afin d’y affronter les Carabins.

La dernière rencontre à domicile de la saison régulière 2016 aura lieu le 23 octobre prochain à 13h contre les Gaiters de Bishop’s. Les billets pour ce duel sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 20-27, 290 verges, 1 passe de touché / Samuel Chénard 6-10, 107 verges, 1 passe de touché
Porteurs de ballon : Sébastien Serré 10 courses, 50 verges / Vincent Alarie-Tardif 7 courses, 35 verges, 1 touché / Hugo Richard 3 courses, 13 verges, touché