Le Rouge et Or est double champion du RSEQ!

Golfmixte mercredi le 5 octobre 2016, 10:23

Le programme Rouge et Or a remporté ses deux premières bannières de la saison 2016-2017, mardi, lorsque ses équipes de golf ont enlevé les honneurs du championnat du RSEQ à Trois-Rivières.

Si les hommes sont des habitués du titre québécois, eux qui ont été sacrés champions pour une 15e année de suite, les filles effectuent pour leur part un retour au sommet, leur dernier titre remontant à la saison 2011.

« Je suis totalement comblé! Je suis très content. La première journée, tout s’est bien déroulé, on a eu droit à des coups de toute beauté. C’est plaisant de revenir avec les deux bannières », a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Élie Anquetil.

« On en parlait de la 15e bannière de suite chez les gars, mais je ne voulais pas leur mettre de pression avec ça, parce que ce n’est jamais la même équipe. Pour le club, oui, c’était important, mais pour les joueurs, c’était important de la gagner avec cette formation-là, cette année », a expliqué le coach.

Moins attendu que le titre masculin, celui des filles est-il davantage satisfaisant? « C’est différent, c’est sûr. On s’y attendait moins, surtout qu’on a beaucoup moins de profondeur du côté féminin. Nos filles ont été solides. Tout le monde s’entraîne ensemble, donc ça met une bonne vibe dans l’équipe. »

La formation masculine, bien campée au sommet du classement québécois avant même la première balle frappée cette semaine, a facilement remporté le dernier tournoi de la saison en remettant une carte globale de +18, soit 14 coups de moins que les Carabins de Montréal et 25 de mieux que les représentants de l’UQTR.

En fait, dès la fin de la première ronde dimanche, les Lavallois auraient déjà pu sabrer le champagne. Ce qui explique probablement une petite baisse de régime lors du jour 2. « On a eu un petit relâchement à la deuxième journée, mais on savait déjà qu’on était champions. On essayait de trouver d’autres objectifs pour les garder motivés, et les résultats n’ont pas nécessairement été là », a soutenu Élie Anquetil.

Chez les dames, les Lavalloises ont été les meilleures à chacune des trois rondes, complétant le championnat sur un score de 714, 21 coups de moins que les Carabins. McGill a terminé au troisième rang.

Le Rouge et Or a également raflé plusieurs honneurs individuels, à commencer par Baptiste Mory et Elizabeth Asselin, sacrés champions individuels. Pierre Rabassa et Anaïs Galas ont de leur côté reçu les titres de recrues de l’année.

Mory a survolé le volet masculin de la compétition, qui s’étendait sur trois jours au club Ki-8-Eb. Déjà meneur individuel au Québec, le Français a enregistré un pointage total de 212, soit quatre coups sous la normale. Il a entre autres remis une carte de 67 lors de la dernière ronde, le meilleur score de tout le championnat. Il est en fait le seul golfeur à avoir descendu sous les 70, ayant ouvert le tournoi avec un pointage de 69.

Son coéquipier Loick Laramée a terminé deuxième à +1, suivi d’Olivier Daneau de Montréal (+4). Les autres représentants du Rouge et Or étaient Adam Poulin (6e, +7), Pierre Rabassa (6e, +7), Thomas Frenette (10e, +10) et Arthur Heinkélé (16e, +14).

Mory, Rabassa et Poulin ont trouvé refuge sur l’équipe d’étoiles masculine du RSEQ.

Au classement féminin, Serena Smith de Concordia a fini en tête à +18, suivie de près par Elizabeth Asselin (+19). Cette dernière s’impose comme athlète par excellence de la saison en raison de ses meilleurs résultats lors des deux premiers tournois de la campagne.

Anaïs Galas a de son côté connu sa meilleure performance de la saison en terminant troisième sur un score de +23. « Anaïs a eu besoin d’acclimatation lors des deux premiers tournois. Je savais qu’elle était capable de jouer à ce niveau-là », a indiqué Anquetil.

Catherine Gariépy (5e, +24) et Deborah Ephraim (14e, +48) étaient les autres golfeuses lavalloises à l’œuvre.

Elizabeth Asselin et Gariépy ont enfin fait leur place sur l’équipe d’étoiles féminine du circuit universitaire québécois.

L’entraînement en salle se mettra en branle dans les prochaines semaines pour l’équipe de golf. La prochaine compétition officielle en sol canadien aura lieu en mai prochain, au championnat national des collèges et universités. Celui-ci se tiendra dans la région d’Ottawa.

Honneurs individuels – Golf RSEQ saison 2016

Athlète féminine de l’année