Le Rouge et Or dompte Sherbrooke

Soccerféminin vendredi le 9 septembre 2016, 22:59

Dans des reprises de la dernière finale du RSEQ et du match de la médaille de bronze du championnat canadien 2015, les joueuses de soccer du Rouge et Or n’ont jamais été inquiétées, disposant du Vert & Or de Sherbrooke par la marque de 6-1 vendredi soir au PEPS.

En avant 3 à 0 à la demie, les filles de Helder Duarte ont contrôlé la grande majorité de la rencontre. Peut-être même davantage que ce que l’entraîneur avait anticipé. « C’est surprenant, oui. On s’attendait à ce que ce soit difficile; ça l’a été en début de match car Sherbrooke défendait bien. Le troisième but à la fin de la première demie a fait mal », croit Duarte.

Celui-ci se réjouissait notamment des chances concrétisées par son équipe. « On a été opportunistes, on a profité de nos chances. De leur côté, elles n’ont pas été capables de capitaliser sur leurs occasions. Ça a fait la différence. »

Les Lavalloises imposaient une forte pression dès le début du match, et la stratégie s’avérait payante. Léa Chastenay-Joseph profitait d’une ouverture dans la droite à la 5e minute, mais son tir croisé passait à la gauche du filet.

Les Rouges ouvraient la marque moins de 20 minutes plus tard. Laurie Couture-Dallaire perçait la défensive adverse, et son tir du gauche n’était pas complètement maîtrisé par la gardienne. Le ballon poursuivait son chemin jusque dans le but, et c’était 1-0.

Chastenay-Joseph doublait l’avance des siennes à la 37e reprise. Bien servie par Joëlle Gosselin, la rapide attaquante filait sur la droite et son tir était parfait.

Gosselin en ajoutait un troisième avant la pause, lorsqu’une mauvaise communication entre la gardienne de l’Estrie et sa défenseure lui permettait de récupérer un ballon libre à l’entrée de la surface. Sa puissante frappe ne donnait aucune chance à la portière des Verts et après 45 minutes de jeu, c’était déjà 3-0 en faveur des locales.

Laval remettait ça à la 64e. Après un corner infructueux des Sherbrookoises, Mélissa Roy décampait sur la droite, créant un surnombre pour les Rouges. Son centre trouvait Cynthia Turcotte, bien seule du côté gauche. Celle-ci déjouait la gardienne, étendue de tout son long, avant de tranquillement faire rouler le ballon au fond du filet.

Sherbrooke brisait la glace sur une frappe tombante d’Audrey Lagarde, mais l’équipe locale en ajoutait deux autres en fin de rencontre, œuvres des substituts Kim Tremblay et Laurence Godbout.

Les Lavalloises (3-0) reprendront l’action vendredi prochain à Montréal, où elles se mesureront à l’UQAM (1-1-0). Elles disputeront par ailleurs leur prochaine rencontre locale le dimanche 25 septembre à 13h contre McGill.

 

Meneuses du Rouge et Or
Buts : Laurie Couture-Dallaire (24e), Léa Chastenay-Joseph (37e), Joëlle Gosselin (45e), Cynthia Turcotte (64e), Kim Tremblay (74e), Laurence Godbout (84e)
Passes décisives : Jessica Bunker (2), Joëlle Gosselin, Mélissa Roy
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (4 arrêts sur 5 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Marie-Joëlle Vandal