Le Rouge et Or deuxième malgré un gain à Sherbrooke

Footballmixte samedi le 29 octobre 2016, 17:36

Le Club de football Rouge et Or avait une bien mince marge de manœuvre s’il espérait terminer au premier rang du RSEQ. Laval a rempli son mandat en ne donnant qu’un tout petit point au Vert & Or samedi à Sherbrooke, mais ce gain de 14-1 n’a pas suffi aux hommes de Glen Constantin qui bouclent le calendrier régulier en deuxième place.

Le fameux différentiel de points contre, bri d’égalité qui favorisait les Carabins par cinq avant les rencontres d’aujourd’hui, a grimpé à six étant donné le gain de 13-0 de Montréal face à McGill. C’est la première fois depuis 2004 que le Rouge et Or ne complète pas la saison régulière au sommet de la conférence québécoise. Les Lavallois accueilleront ainsi les détenteurs du troisième rang, les Stingers de Concordia, en demi-finale samedi prochain au Stade TELUS-UL.

Ce 24e gain du Rouge et Or en autant de parties face à Sherbrooke depuis leur entrée sur le circuit universitaire élimine le Vert & Or, qui est écarté des séries éliminatoires pour une première fois depuis 2009.

« On s’est battu pour aller chercher la première position. On ne l’a pas eu, mais ça nous a permis de garder le focus et l’intensité et on a continué à progresser. On entre dans les séries par la grande porte et de bonnes choses vont arriver » a dit après la rencontre l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin.

Les défensives dominent
La défensive des deux équipes a fait du bon boulot en première demie. Le Rouge et Or a notamment réussi quatre sacs du quart et provoqué deux revirements, soit un échappé recouvert à son 44 au premier quart et une interception au deuxième quart dans la zone des buts par Marc-Olivier Simard, qui réussissait ainsi son troisième larcin de la saison. Le Vert & Or a ouvert la marque en début de deuxième quart. Mathieu Hébert a raté sa tentative de placement de 29 verges, mais son botté a quitté le terrain, procurant un simple aux Renards. Pendant ce temps, l’attaque des hommes de Glen Constantin ne faisait rien qui vaille, si bien qu’à la pause, Sherbrooke menait 1-0.

Laval est sorti fort en deuxième demie, rejoignant la zone des buts dès sa première séquence. Quelques bonnes courses de Christopher Amoah ont fait avancer les chaîneurs jusqu’à ce qu’Hugo Richard repère Félix Faubert-Lussier pour le majeur grâce à une passe de 27 verges, 7-1 Rouge et Or. Il s’agissait du 17 touché en carrière pour Faubert-Lussier, ce qui égale un record d’équipe qui appartient à Julian Feoli-Gudino (17 de 2007 à 2011). Laval a ensuite profité d’une interception de Kevin McGee pour ajouter à son avance. Hugo Richard a lui-même porté le précieux sur sept verges pour le majeur, son huitième au sol cette saison, un sommet du RSEQ. C’est tout ce que le Rouge et Or avait de besoin. La défensive a continué de fermer la porte au quatrième quart et le pointage est demeuré le même jusqu’au sifflet final : Laval 14, Sherbrooke 1.

Sur le plan statistiques, Laval a eu le dessus 248-213 au chapitre des verges totales à l’attaque et 12 premiers jeux contre 11. La défensive a réussi trois interceptions et sept sacs du quart, deux chacun pour Mathieu Betts et Marc-Antoine Ouellet. Betts complète la campagne avec neuf sacs, un sommet du RSEQ. Avec ses 69 verges, Christopher Amoah en totalise 429, au second rang de la ligue. La passe de touché d’Hugo Richard était sa 13e, quatre de plus que tout autre quart-arrière au Québec. Ses 2093 verges de gain et son pourcentage de réussite de passe de 68,4% le place au deuxième rang du RSEQ.

La route vers la Coupe Vanier s’amorce maintenant pour le Rouge et Or, qui débutera les séries à la maison contre les Stingers de Concordia en demi-finale du RSEQ le samedi 5 novembre à 14h. Les billets pour ce duel présenté au Stade TELUS-Université Laval sont en vente à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT ou en ligne sur le site de Reservatech.

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 15-25, 143 verges, 1 touché
Porteurs de ballon : Christopher Amoah 13 courses, 69 verges / Hugo Richard 4 courses, 22 verges, 1 touché