Le Rouge et Or demeure la bête noire de Sherbrooke

Footballmixte dimanche le 18 septembre 2016, 16:21

Les footballeurs du Rouge et Or ont inscrit 23 points en première demie, en route vers une victoire sans appel de 41-3 sur le Vert & Or de Sherbrooke dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

Les Lavallois remportaient ainsi un 23e affrontement de suite contre les représentants de l’Estrie, eux qui n’ont jamais vaincu le Rouge et Or depuis leur arrivée dans la ligue québécoise en 2003.

Après un lent premier quart, les Lavallois ont ouvert la machine au second engagement et n’ont plus jamais regardé derrière, signant ainsi leur deuxième victoire de la saison. Si le tableau indicateur ne laissait aucun doute du résultat, les statistiques viennent confirmer le pointage. Laval a réussi 24 premiers essais, contre six seulement pour Sherbrooke. Les Rouges ont cumulé 486 verges, les Verts, 149.

Bien qu’il soit satisfait de la joute disputée par les siens, l’entraîneur-chef Glen Constantin voyait encore quelques détails à travailler au cours des prochaines semaines. « Il y a beaucoup de choses qui ont débloqué : on a été plus hermétiques défensivement, on a bien bougé le ballon offensivement tant au sol que par la passe. Plusieurs belles choses, mais on doit encore corriger certains aspects. On est confiants de pouvoir bâtir là-dessus », disait Constantin à l’issue de la rencontre disputée devant 11 326 partisans.

Auteur de six attrapés pour 126 verges et un touché, le vétéran Félix Faubert-Lussier se disait satisfait du pointage. « On a livré un bon match, on se doit d’être contents du résultat », estimait celui qui disputait un premier match à domicile en 2016. « On a bien progressé depuis les deux dernières semaines. Il faut quand même que ce soit plus clean. »

Deuxième quart fatal
Ce sont les locaux qui ouvraient le pointage, à leur troisième possession offensive. L’attaque lavalloise franchissait 55 verges, et Hugo Richard portait lui-même le ballon sur deux verges jusque dans la zone des buts. Au milieu de l’engagement, c’était 7-0.

La marque demeurait inchangée jusqu’au début du second quart. Adam Auclair réussissait alors sa première interception dans les rangs universitaires et ramenait le ballon jusqu’à la ligne de 8 de l’adversaire. Sur le jeu suivant, Laval faisait immédiatement payer le Vert & Or lorsque Richard repérait Félix Faubert-Lussier à l’entrée de la zone des buts. Après le converti, Laval était devant 14-0.

À la suite d’un touché de sûreté accordé par les Verts, l’attaque des Rouges faisait une fois de plus des ravages. Richard rejoignait Faubert-Lussier pour la sixième fois de la demie, cette fois sur une passe et course de 61 verges qui plaçait Laval à la porte des buts. Deux jeux plus tard, le pivot du R et O trouvait un autre Félix, Lechasseur celui-là, qui ajoutait six points au tableau avec un majeur.

Laval concédait à son tour un touché de sûreté en fin de quart, et après 30 minutes, les Lavallois étaient devant 23-2.

Les Rouges poursuivaient le travail en deuxième demie. De sa ligne de 25, Hugo Richard se défaisait d’un joueur de Sherbrooke avant de rejoindre Lechasseur tout fin seul, un jeu de 62 verges qui plaçait Laval en bonne position. Quelques instants plus tard, Richard marquait son second touché de la rencontre sur une faufilade d’une verge qui faisait 30-2 Laval.

Après un touché de sûreté offert aux Lavallois et un placement raté par les Estriens qui donnait un simple, une belle passe lobée de Richard à Marc-Antoine Pivin, démarqué sur la droite, amenait les Rouges à la ligne de 18 des Verts. Le quart-arrière lavallois remettait ensuite habilement le ballon à Jonathan Breton-Robert, déjà en course. La recrue filait jusque dans la zone des buts pour porter la marque à 39-3. Les deux derniers points sont le résultat d’un autre touché de sûreté concédé aux vainqueurs.

Le Rouge et Or quittera jeudi pour le Nouveau-Brunswick, lui qui disputera son prochain match à Sackville contre les Mounties de Mount Allison (0-2) samedi prochain à 14h, heure locale. Laval jouera sa prochaine rencontre à domicile le 2 octobre dès 13h, alors que les Redmen de McGill seront en visite au Stade TELUS-UL. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 16-26, 322 verges, 2 passes de touché
Porteurs de ballon : Christopher Amoah 6 courses, 69 verges / Hugo Richard 9 courses, 22 verges, 2 touchés