Le Rouge et Or confirme son championnat de saison régulière

Basketballféminin samedi le 4 février 2017, 20:55

Avec encore quatre matchs à disputer, l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or est assurée de terminer la saison au sommet de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), une première depuis 2010.

Les Lavalloises ont disposé des Stingers de Concordia par la marque de 95-69 samedi soir au PEPS, confirmant ainsi leur championnat de saison régulière. Le R et O, avec une fiche de 11 victoires et une seule défaite, dispose d’une priorité de huit points sur les Citadins de l’UQAM, qui viennent au second rang. Les deux formations pourraient encore théoriquement terminer à égalité en tête, mais Laval détient le bris d’égalité, ayant déjà défait l’UQAM à trois reprises cette année.

Les 95 points inscrits représentent par ailleurs la meilleure réussite offensive lavalloise depuis une victoire de 95-87 acquise le 29 janvier 2010 contre ces mêmes Stingers. Sauf qu’il s’agit aussi du second plus haut total de points accordés cette saison par le R et O, ce qui laissait le pilote des Rouges quelque peu ambivalent.

« Je suis très content de la performance en attaque, même si j’aurais aimé qu’on accorde un peu moins de points. Dans un monde idéal, on leur aurait laissé autour de 55 points, au lieu des 69, mais c’est tout de même positif », a lancé l’entraîneur-chef Guillaume Giroux.

Pas moins de six joueuses ont franchi la dizaine de points, dont Raphaëlle Côté, qui effectuait un retour au PEPS après quelques matchs d’absence en raison d’une blessure. Celle-ci avait connu un fort match jeudi à Concordia, en pigeant notamment 17 rebonds. La joueuse de quatrième année profite amplement de ces succès.

« C’est ma meilleure fiche à vie, et c’est vraiment satisfaisant, a commenté la numéro 6. On a travaillé fort depuis la fin de la saison dernière, et c’est là que ça devient payant. Ce n’est pas toujours facile, ça demande beaucoup de volonté, mais nous sommes très fières de ce qu’on accomplit sur le terrain. »

Même si les Stingers inscrivaient les cinq premiers points de la rencontre, les Lavalloises ne s’en laissaient pas imposer au premier quart. Les Rouges y allaient d’une poussée de neuf points sans riposte, puis elles prenaient leur erre d’aller. Laval se forgeait dès les 10 premières minutes une priorité de 12 points, à 24-12.

Menées par Sarah-Jane Marois et Claudia Émond, auteures de 11 points chacune en première demie, les Lavalloises poursuivaient le travail au second engagement, qu’elles remportaient 17-13. À la pause, l’équipe locale avait l’avance 41-25.

La seconde mi-temps donnait lieu à du jeu particulièrement offensif et ce, de part et d’autre. Le Rouge et Or y inscrivait 27 points par quart, tout en en concédant 22. Raphaëlle Côté connaissait d’excellents moments, avec une performance de 14 points dans les 20 dernières minutes.

Les Lavalloises se déplaceront vers l’Université Bishop’s samedi prochain, où elles y affronteront les Gaiters (2-10). Le Rouge et Or accueillera ensuite les Citadins le vendredi 17 février à 18h à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS. Les billets pour ce programme double sont en vente à la billetterie du R et O au 418 656-PEPS.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 18, Sarah-Jane Marois 16, Claudia Émond 14