Le Rouge et Or bat Concordia et demeure invaincu

Footballmixte dimanche le 4 octobre 2015, 17:51

Malgré une poussée tardive des Stingers, l’équipe de football du Rouge et Or a conservé sa fiche intacte dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval en disposant de Concordia par 42 à 27.

Laval (5-0) se maintient ainsi en tête du classement du RSEQ après cinq rencontres. Les Carabins, le Vert & Or et les Redmen suivent, tous avec un dossier de trois gains et deux revers.

Le duel de dimanche, disputé devant 12 561 spectateurs, a été marqué d’un record de la ligue québécoise de football universitaire alors que le receveur Tyrone Pierre a cumulé 311 verges par la voie des airs. L’ancienne marque de 305 verges avait été établie par Gérald Prud’homme (Concordia) en 1980. Le numéro 80 du Rouge et Or se positionne par ailleurs au 4e rang de l’histoire de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à ce chapitre.

« Quand on sort du Québec pour le recrutement, c’est soit pour un besoin particulier, soit pour un joueur exceptionnel. Je crois que Tyrone était l’un des meilleurs receveurs au Canada disponibles l’an passé », a complimenté l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin à propos de son recordman.

À propos du match comme tel, le coach était satisfait de la victoire, et la baisse de régime en fin de rencontre ne semblait pas l’ennuyer. « Sans vouloir manquer de respect à Concordia, nous avons fait jouer plusieurs jeunes au quatrième quart. C’est important pour nous de leur donner de l’expérience. Il faut tout de même donner le crédit aux Stingers, ils ont fait de belles choses en fin de match. »

Tyrone Pierre s’amuse

Après un touché de sûreté accordé par Concordia et un placement de 26 verges de Dominic Lévesque, Pierre captait une passe de Marc-Antoine Langevin et filait jusque dans la zone des buts, un jeu de 85 verges qui donnait une avance de 12-0 aux Lavallois. Les Stingers répliquaient avant la fin du premier quart sur une course d’une verge du quart-arrière Trenton Miller pour le majeur. Laval était devant 12 à 7 après 15 minutes.

Lévesque récoltait un simple sur un dégagement au début du second engagement, puis Maxime Boutin inscrivait un touché sur un jeu passe et course de 21 verges. Le botteur des Rouges ajoutait deux placements de 22 et 36 verges avant la fin de la demie, et les hommes de Glen Constantin portaient leur avance à 26-7 à la pause.

Dominic Lévesque – encore lui! – y allait de deux autres placements au troisième quart, ses quatrième et cinquième du match, sur des distances de 26 et 12 verges. Au terme de l’engagement, Laval était devant 32 à 7.

Pierre continuait de s’illustrer au quatrième, ajoutant à son record. Le receveur saisissait la passe de Hugo Richard, entré en relève à Marc-Antoine Langevin, pour son deuxième majeur du match.

Les Stingers se mettaient par la suite en marche et parvenaient à réduire l’écart quand Miller trouvait Yanic Lessard, qui se défaisait de son couvreur et franchissait la ligne des buts. C’était alors 39-14 pour les Rouges.

Miller complétait un autre long jeu sur la possession suivante de Concordia lorsque sa passe était captée par Jalhani Gilbert-Knorren laissé seul au centre du terrain. Un jeu de 68 verges qui faisait 39-21.

Les visiteurs menaçaient une fois de plus sur leur poussée suivante. Jean-Guy Rimpel portait le ballon sur 10 verges pour le touché, mais les Stingers rataient la conversion de deux points. C’était alors 39-27. Laval s’assurait toutefois de la victoire dès la reprise avec un placement de 30 verges de Lévesque.

Le Rouge et Or terminait la rencontre avec 637 verges en attaque, dont 482 par la passe. Concordia en cumulait tout de même 437, incluant 400 par les airs.

Le Rouge et Or bénéficiera d’une semaine de congé le weekend prochain, comme toutes les formations du RSEQ. Laval disputera son prochain match à Montréal le 17 octobre contre les Carabins, puis sera de retour à domicile le 25 octobre à 13h pour y affronter le Vert & Or de Sherbrooke. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quart-arrière : Marc-Antoine Langevin 28-34, 402 verges, 2 touchés / Hugo Richard 5-6, 80 verges, 1 touché
Porteurs de ballon : Maxime Boutin 18 courses, 99 verges / Sébastien Serré 9 courses, 33 verges