Le PEPS accueille les meilleures raquettes au pays

Badmintonmixte mercredi le 16 mars 2016, 15:30

Les meilleurs joueurs universitaires de badminton au pays seront au PEPS du 18 au 20 mars prochain dans le cadre du Championnat canadien universitaire et collégial de badminton, qui débarque à Québec pour une troisième fois depuis 2008.

Au total, environ 80 étudiants-athlètes de partout au Canada sont attendus pour la neuvième édition de cette compétition, qui a aussi été présentée à l’Université Laval en 2008, 2010 et 2014. On surveillera bien évidemment les membres du Club de badminton Rouge et Or en compétition dans les cinq catégories habituelles, soit en simple féminin et masculin, en double féminin et masculin ainsi qu’en double mixte.

Cet événement servira également de qualification en vue des championnats mondiaux universitaires de badminton qui se tiendront à Ramenskoe, en Russie, du 12 au 18 septembre prochain. Les vainqueurs de chacune des catégories y représenteront donc le Canada.

Stéphanie Pakenham en quête d’un triplé
Championne nationale en simple au cours des deux dernières éditions, Stéphanie Pakenham tentera de défendre sa couronne. Le défi sera toutefois de taille pour celle qui est actuellement classée au quatrième rang en simple au pays, comme l’explique l’entraîneur-chef du Rouge et Or Étienne Couture. « La compétition en simple féminin sera extrêmement relevée. Stéphanie pourrait devoir affronter Rachel Honderich (deuxième au Canada) ou Brittany Tam (quatrième) de l’Université de Toronto, des joueuses qu’elle n’a jamais vaincues encore dans sa carrière. Des athlètes du calibre de Stéphanie comme Bethany So (sixième), aussi de Toronto, et Vivian Kwok (10e) de l’Université Ryerson, seront aussi de la partie. »

Pakenham et Anne-Julie Beaulieu auront également fort à faire en double féminin, puisque la blessure au genou de cette dernière, qui lui a fait rater le début de la saison, fait en sorte que la paire ne figure pas parmi les favoris et pourrait se retrouver face à des adversaires de très grande qualité tôt dans le tableau. On surveillera également ce que Virginie Savard fera en simple, en double avec sa partenaire Nadianie Ouaqouaq-Bergeron (troisième meilleur duo au pays) ainsi qu’en double mixte avec la recrue Philippe Giguère.

Chez les hommes, le joueur par excellence du RSEQ au cours des deux dernières années Maxime Marin convoite le titre en double en compagnie de Philippe Gaumond, de l’UQAM. Le duo est classé deuxième au pays. « La compétition masculine est plus ouverte. Il y a moins de joueurs classés dans le top 10 présents à Québec », de dire Étienne Couture.

Marin jouera aussi le double mixte avec Stéphanie Pakenham, et on jettera également un œil sur les vedettes montantes du Rouge et Or Jean-Patrick Fortin-Cantin et Julien Déry en double masculin. Parmi les autres athlètes à surveiller, Nyl Yakura de Humber College, « l’un des meilleurs joueurs de double Canadien » selon le pilote du Rouge et Or, et Philippe Charron de l’Université de Montréal, seront assurément à surveiller.

« Si nos meilleurs étudiants-athlètes réussissent à se qualifier pour les demi-finales, on pourra dire que notre objectif est atteint », avance Étienne Couture, qui espère que ses leaders sauront s’élever parmi cette compétition féroce.

La compétition en simple prendra son envol vendredi de 12h à 17h30 dans le grand gymnase du PEPS. La journée de samedi sera consacrée aux épreuves de double féminin, masculin et mixte, 9h à 17h. L’horaire du dimanche sera le même, et cette journée sera réservée pour les grandes finales. À noter que l’admission est gratuite pour tous durant tout le championnat.