Le championnat canadien 2016 aura lieu à l’Université Laval

Natationmixte mercredi le 4 février 2015, 11:27

Sport interuniversitaire canadien (SIC) a confirmé aujourd’hui une nouvelle qui fera beaucoup de vagues dans la nouvelle piscine du PEPS. L’Université Laval a obtenu le mandat d’organiser le Championnat canadien universitaire de natation Speedo du 25 au 27 février 2016.

Cette compétition réunissant les meilleurs nageurs universitaires au pays se déroulera pour la cinquième fois à Québec, une première depuis 2006. L’Université Laval avait également été l’hôtesse du championnat national en 1995, 1986 et 1980. Ces éditions s’étaient toutefois tenues dans l’ancienne piscine du PEPS. L’an prochain, c’est dans le tout nouveau bassin aux dimensions olympiques inauguré à l’automne 2013 que les étudiants-athlètes s’élanceront.

« Nous sommes évidemment très excités de cette opportunité que nous offre SIC », avoue le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval Christian Gagnon. « On a construit ces installations afin de permettre la tenue d’événements nationaux et internationaux. Après le championnat mondial de nage synchronisée et le championnat canadien de water-polo, la nature même du PEPS étant de desservir la communauté universitaire, nous sommes heureux de pouvoir accueillir les nationaux de natation, toujours dans le cadre de notre partenariat avec la Ville de Québec » ajoute M. Gagnon.

« Nous sommes fiers d’accueillir à nouveau le championnat canadien de natation universitaire, particulièrement dans notre nouvelle piscine qui offre une scène extraordinaire pour les meilleurs nageurs universitaires au pays. La réputation de notre programme de natation, nos installations hors du commun et la très grande qualité de nos organisateurs laissent présager un très grand succès », croît le directeur adjoint du SAS et responsable du programme Rouge et Or Gilles Lépine.

La dernière fois que l’Université Laval a accueilli l’événement il y a neuf ans, l’équipe féminine du Rouge et Or avait grimpé sur la troisième marche du podium, le meilleur résultat de son histoire, tandis que la formation masculine lavalloise avait pris le cinquième rang. Les hommes ont déjà fait mieux, une deuxième place, acquise en 1993.