Laval veut mettre fin au règne des Martlets

Basketballféminin mardi le 18 octobre 2016, 15:57

L’entraîneur-chef des basketteuses du Rouge et Or prétend avoir une meilleure formation sous sa main que la saison dernière, ce qui pourrait lui permettre de mettre fin au règne des Martlets de McGill à titre de championnes du RSEQ en 2016-2017.

Le problème, c’est que non seulement les quintuples tenantes du titre disposent elles aussi d’une très bonne équipe, mais que les autres clubs de la ligue universitaire québécoise se sont aussi améliorés, dit Guillaume Giroux. « Concordia pourrait faire figure de favori, eux qui ont recruté à l’international. Tout comme Bishop’s d’ailleurs. Notre conférence est probablement la plus forte et la plus serrée au pays », ajoute-t-il sans hésitation.

« Ça va assurément donner une saison très intéressante encore une fois », pense celui qui débute sa seconde année à la barre de l’équipe.

McGill avait d’ailleurs mis fin à une domination québécoise du Rouge et Or en 2012. Les Lavalloises venaient en effet de remporter sept bannières de suite, et 11 en 12 ans. Finaliste malheureux le printemps dernier, le R et O voudra reprendre le titre convoité, accompagné d’un laissez-passer pour le championnat national.

Pour ce faire, Giroux peut compter sur un groupe de vétérans relativement intact par rapport à l’an passé. Raphaëlle Côté, élue sur la première équipe d’étoiles du RSEQ la saison dernière, et Gabrielle Girard, choisie sur la seconde constellation, sont de retour dans la formation, tout comme Geneviève Derome, Claudia Émond et Justine Guay Bilodeau. À ce groupe d’anciennes s’ajoutent Jane Gagné, sur le carreau durant toute la dernière saison en raison d’une blessure, et Sarah-Jane Marois, revenue au jeu à l’hiver.

Puis, s’insèrent des recrues de premier plan, dont Laurie Marchand, qui a joué chez les Dynamiques de Sainte-Foy au collégial. Marchand a d’ailleurs été nommée joueuse par excellence de la ligue québécoise en 2015-16. « Elle est pleine de confiance et sans aucun complexe. Elle lance bien, passe bien la balle, et prend de bonnes décisions. Elle est en train de faire sa place », assure Giroux au sujet de sa nouvelle protégée.

Deux joueuses françaises, Mathilde Geisser et Oulématou Sy, pourraient également venir donner un bon coup de pouce, notamment grâce à leur gabarit. Il ne reste qu’à s’adapter au style de jeu canadien, qui diffère de l’Europe. « Elles devraient pouvoir nous offrir de bonnes minutes cette saison », estime le pilote lavallois.

Vitesse, résilience et capacité à prendre de bons lancers; c’est encore ce qui devrait caractériser le Rouge et Or, version 2016-2017. « On a de très bonnes lanceuses, c’est une de nos forces. On se doit de travailler plus fort que les autres sur cet aspect, parce que physiquement, nous sommes encore déficitaires », analyse Guillaume Giroux.

Les résultats des matchs préparatoires sont encourageants : le Rouge et Or a remporté six de ses sept duels hors-concours jusqu’à présent, dont deux contre des formations de la NCAA-Div. 1. Les Lavalloises poursuivront leur préparation en vue de la campagne à venir ce weekend au PEPS lors du traditionnel Tournoi Rouge et Or, où UNBC, St. Mary’s et Ottawa sont au menu. Suivront deux autres matchs contre des adversaires de deuxième division de la NCAA dans le New Hampshire la semaine suivante.

Le Rouge et Or lancera sa saison le jeudi 10 novembre à McGill. La première partie à domicile aura lieu le dimanche 13 novembre à 13h contre les Stingers de Concordia. Les billets pour cette rencontre sont en vente au 418 656-PEPS.