Laval trébuche en ouverture de finale face aux Carabins

Volleyballmasculin vendredi le 4 mars 2016, 23:47

En quête d’un 11e titre provincial consécutif, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or s’est éloignée de son objectif vendredi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval, échappant le premier duel de la finale du RSEQ face aux Carabins par la marque de 3-1.

Laval a bien mal amorcé cette série deux de trois, perdant les deux premières manches en jouant de façon peu convaincante. Les hommes de Pascal Clément ont élevé leur niveau de jeu dans les deux sets suivants, mais ce ne fut pas assez, Montréal tenant le coup pour l’emporter 25-19, 25-21, 20-25 et 29-27.

« Je pense qu’on a vu une équipe qui manquait de synchronisme dans les deux premiers sets. Ajoutez à ça beaucoup de nervosité et d’hésitation, alors que l’adversaire était plus dans le rythme. Il faut qu’on leur donne, ils ont joué un très bon match en défensive, ils ont récupéré beaucoup de ballons », expliquait après la rencontre l’entraîneur-chef du Rouge et Or.

« On est revenu à la manière que l’on souhaitait jouer dans le troisième et quatrième set, mais on est obligé de dire trop peu trop tard. Comme on le dit souvent, c’est le système qui va nous faire gagner et le système n’a pas fonctionné en groupe ce soir, absolument pas. N’eût été de Vicho (Vicente Parraguirre), je pense qu’on aurait perdu 3-0. »

La dernière fois que la troupe de Pascal Clément a échappé la couronne du RSEQ, c’était en 2005 aux mains des… Carabins de Montréal. « La série n’est pas terminée. J’ai dit aux joueurs que je tiens à ce qu’ils gardent l’attitude suivante : tant qu’un set n’est pas terminé, il n’est pas terminé, tant qu’un match n’est pas terminé, il n’est pas terminé et tant que série n’est pas terminée, elle n’est pas terminée. Ils ont gagné un match, bravo. À nous d’aller chercher l’autre match à Montréal et de revenir gagner ça ici dimanche. »

Les erreurs directes ont fait très mal au Rouge et Or dès le début du match. Multipliant les frappes à l’extérieur ou dans le filet, les Lavallois ont donné plusieurs points aux Carabins qui ne se sont pas fait prier pour prendre une avance de 16-12 au temps mort technique. Incapables de renverser la vapeur, Laval a vu Montréal se sauver avec un gain de 25-19.

Les choses ne se sont pas améliorées à la manche suivante. Cette fois, les mauvaises réceptions de service ont causé la perte des locaux. Ajoutons à cette recette une bonne présence au bloc de la part des Carabins, et ces derniers avaient un avantage de six points au temps mort technique. L’attaque n’allant nulle part, Clément a remplacé son passeur Ethan Ellison par Frédéric Bolduc, mais rien n’y fit : Montréal 25, Laval 21.

Ellison a retrouvé son poste pour le début de la troisième manche, et l’attaque a retrouvé ses repères. Un Vicente Parraguirre plus incisif jumelé à une grande diminution des fautes directes ont fait le plus grand bien au Rouge et Or, qui a prolongé le match grâce à un gain de 25-20.

Une grande bataille a eu lieu en quatrième manche. Les deux équipes sont demeurées nez à nez jusqu’à la toute fin et les erreurs de début de parcours ont fait place à du jeu spectaculaire, particulièrement de Vicho, qui a fait grand étalage de sa puissance. Laval a sauvé un point de match à 24-23 avant de se donner deux chances de prolonger le duel à 25-24 et 26-25. Les Carabins ont toutefois tenu bon et à leur troisième tentative, ils sont finalement venus à bout du Rouge et Or, 29-27.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 26, Bruno Lortie 10
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 13, Vicente Parraguirre 7

Le deuxième match de la série finale aura lieu à 18h demain au CEPSUM de Montréal. Pour suivre la webdiffusion en direct, cliquez ici. Si le Rouge et Or pousse la série à la limite, l’ultime duel sera disputé ce dimanche à 15h à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS.