Laval toujours invaincu après trois matchs

Basketballféminin vendredi le 18 novembre 2016, 20:48

Malgré un faux départ, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a poursuivi sa séquence parfaite en début de saison, prenant la mesure des Gaiters de Bishop’s 72-56  vendredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS.

En déficit 0-8 et 8-15 au premier quart, Laval (3-0) a renversé la vapeur par la suite, s’échappant notamment de ses adversaires au cour du troisième engagement dominé 22-7. Il faut remonter à la saison 2009-2010 pour voir le Rouge et Or connaître autant de succès en début de campagne. Cette année-là, les Lavalloises avaient gagné leurs cinq premiers duels en route vers une fiche de 13-3, bonne pour ce qui s’avère être le dernier championnat de saison régulière de l’équipe.

« On avait peur de cette équipe-là. Sur vidéo, le début de saison n’était pas une feu de paille. C’est une équipe très athlétique et vite. D’habitude c’est nous les agresseurs, alors qu’aujourd’hui on se sentait agressés constamment. Ils nous ont sorti un peu de notre zone de confort », admettait après la rencontre l’entraîneur-chef du Rouge et Or Guillaume Giroux. « Les filles ont continué à attaquer nord-sud et ont été 20 en 20 depuis la ligne des lancers francs. On a beaucoup mieux défendu en deuxième demie, ça a fait du bien. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été un début de match difficile pour le Rouge et Or. Inertes à l’attaque, les Lavalloises ont vu les visiteuses marquer huit points avant même qu’elles ne noircissent la feuille de pointage à l’aide de deux lancers francs de Claudia Émond. En retard 15-8, la troupe de Guillaume Giroux s’est mise à marquer avec plus de régularité pour s’approcher à un seul point des Gaiters. Ces dernières ont toutefois marqué deux paniers rapides dans les derniers 30 secondes et après 10 minutes de jeu, c’était 19-16 Bishop’s.

Les pourcentages de réussite ont été beaucoup plus élevés, de part et d’autres, au deuxième quart. Sarah-Jane Marois a donné le ton avec quelques tirs fructueux ou montées au panier qui l’ont amené à la ligne des lancers francs, où elle a été parfaite. À la demie, Marois avait récolté 10 points et Laval menait 38-36.

La numéro 13 du Rouge et Or a connu un fort début de troisième quart, marquant huit points qui ont permis aux siennes de s’échapper pour la première fois du match. Laval a totalement dominé la période 22-7 pour se forger une avance de 17 points, 60-43. Le quatrième quart a été plus tranquille, l’équipe locale s’accrochant à son avance pour concrétiser sa troisième victoire de la campagne.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 22, Raphaëlle Côté 17
Assistances : Sarah-Jane Marois 8, Raphaëlle Côté 4
Rebonds : Jane Gagné 9, Raphaëlle Côté 8
Blocs : Sarah-Jane Marois 1, Geneviève Derome 1, Mathilde Geisser 1

Ne reste à l’équipe féminine de basketball qu’un seul match à jouer avant la pause du temps des fêtes, vendredi prochain à Montréal face aux Citadins de l’UQAM. Un tournoi hors-concours est prévu à l’Université de Toronto entre Noël et le Jour de l’an, puis les Lavalloises renoueront avec leurs partisans le vendredi 6 janvier 2017, dans le cadre de la traditionnelle partie de la Classique Parmalat-Lactantia. Des milliers de jeunes amateurs envahiront l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval pour l’affrontement face à l’Université McGill.