Laval signe un premier gain contre une équipe américaine

Basketballmasculin dimanche le 14 août 2016, 17:26

On a assisté à une première dimanche après-midi à l’Amphithéâtre Desjardins-UL, alors que les basketteurs du Rouge et Or ont vaincu une formation de la prestigieuse NCAA.

Les Lavallois ont en effet disposé des Rattlers de l’Université Florida A&M par 87-74, une première victoire depuis 2004, année où ils ont commencé à se mesurer à des équipes américaines.

Bien qu’il s’agisse d’une partie disputée très tôt dans la saison, et que l’enjeu était inexistant, l’entraîneur-chef des Rouges se disait heureux de la tournure des événements. « On veut toujours gagner, et chaque match est pris individuellement, mais on est très contents. Il y avait beaucoup de monde et je pense qu’on a fait une belle promotion de notre produit », a expliqué Jacques Paiement Jr., faisant référence aux près de 900 personnes qui ont assisté à l’excellent spectacle offert par les deux formations dimanche.

Satisfait de l’ensemble de ses troupes, Paiement Jr. louangeait particulièrement le travail de son vétéran de cinquième année et meneur de jeu Karl Demers-Bélanger. Celui-ci a complété le match avec 18 points et sept passes décisives en 24 minutes de jeu.

« Karl a joué merveilleusement bien. Il a eu le contrôle et il a effectué des gros jeux. Ce que je remarque aussi, c’est que nous avons sept gars qui ont terminé le match avec huit points ou plus, ce qui est très positif. On a aussi 10 joueurs qui ont joué 13 minutes ou plus, ce qui démontre bien toute notre profondeur », a analysé l’entraîneur.

Le premier quart débutait sur les chapeaux de roue, alors que les deux formations affichaient un bon taux de réussite. Si bien qu’après les 10 premières minutes, les locaux étaient légèrement en avance par 23-21.

Les Floridiens rataient plusieurs opportunités au second engagement, tandis que les Lavallois poursuivaient sur leur lancée, marquant souvent sur une seconde ou même une troisième chance sous le panier. Les Rouges inscrivaient 25 points en 10 minutes, contre à peine 12 pour les Rattlers. À la pause, les hommes de Paiement Jr. menaient 48-33.

Laval accentuait la pression dès le début du troisième quart, y allant de trois paniers coup sur coup et prenant une avance de 21 points, sa plus importante du match. Mais les Américains connaissaient une heureuse séquence et réduisaient l’écart à six points. Les Rouges résistaient, et ils étaient toujours devant 66-55 après 30 minutes de jeu.

Les visiteurs s’approchaient à nouveau à seulement cinq points au tournant du quatrième, mais un tir de trois points d’Alexandre Leclerc permettait aux siens de respirer et de signer ce gain historique.

Le prochain rendez-vous local du basketball Rouge et Or à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval aura lieu du 20 au 23 octobre, à l’occasion du traditionnel Tournoi Rouge et Or. Les équipes féminine et masculine lavalloises seront alors à l’œuvre.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Karl Demers-Bélanger 18, Alain Bernard 11