Laval revient de l’arrière et l’emporte

Basketballmasculin mercredi le 18 février 2015, 22:58

Les basketteurs du Rouge et Or ont signé un deuxième gain de suite mercredi soir au PEPS, une victoire de 76-62 contre les Stingers de Concordia.

Les Lavallois, pour qui il s’agissait du dernier duel à domicile de la saison, tiraient de l’arrière 19-12 au terme du premier quart, mais ils ont su combler l’écart et éclipser leurs adversaires lors des trois engagements suivants. Les Rouges montrent maintenant un dossier de huit victoires et six défaites, leur conférant le second rang de la ligue universitaire du RSEQ, deux points derrière McGill qui dispose toutefois d’un match en main.

Le pilote Jacques Paiement Jr. qualifiait de lent le début de rencontre, mais il n’était pas inquiet pour la suite des choses. « C’est vrai, on n’a pas super bien joué, mais ils étaient 7 en 12 de la ligne de trois points en première demie. On savait que ça n’allait pas durer. Le défi était de rester discipliné et de ne pas essayer de trop en faire », a lancé le coach.

Le Rouge et Or avait effectivement de la difficulté à se mettre en marche en début de rencontre, notamment en attaque. Les Stingers prenaient le contrôle du match, en avance 19-12 après 10 minutes.

Laval trouvait ses repères au deuxième, marquant 23 points et rétrécissant l’écart. Les visiteurs en inscrivaient quatre de moins, mais étaient toujours devant en entrant au vestiaire, 38-35.

La troupe de Jacques Paiement Jr disputait son meilleur quart du match au troisième. Les Rouges y allaient de 24 points, tout en n’en accordant que 15, dont une séquence de neuf consécutifs au tournant de l’engagement. Après 30 minutes, c’était 59-53 en faveur des locaux.

Les Rouges voguaient aisément vers la victoire au dernier quart, dominant 17-9 au chapitre des points et n’étant plus jamais menacés.

Ce gain permettait à Hugues Ryan de savourer les joies d’une victoire à domicile pour la dernière fois, lui qui terminera sa carrière universitaire à la fin de la présente campagne. À souligner, la performance étincelante de Karl Demers-Bélanger, auteur de 27 points dans la victoire.

pointage1er2e3e4etotal
Concordia191915962
LAVAL1223241776

Meneurs du Rouge et Or
Points : Karl Demers-Bélanger 27, Thibaud Dezutter 13
Rebonds : Yoann Folquet 8, Boris Hadzimuratovic 8, Charles-André Edorh 8

Laval disputera deux autres rencontres de saison régulière avant le championnat provincial. À Bishop’s d’abord, ce samedi 21 février, puis à McGill contre les Redmen le vendredi 27 février.

Les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont aussi en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.