Laval rebondit face aux Martlets

Basketballféminin samedi le 3 février 2018, 20:47

La formation féminine de basketball du Rouge et Or l’a emporté 64-56 sur McGill samedi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS, lui permettant ainsi de diviser la série aller-retour disputée face aux Martlets cette semaine.

Grâce à une défensive étanche qui n’a accordé que 49 lancers à son adversaire, le Rouge et Or a pu maîtriser McGill – équipe classée #3 au pays – pour une deuxième fois en trois affrontements cette saison. Le R et O avait aussi eu le dessus au compte de 58-50 en ouverture de saison.

Même si elles avaient été battues jeudi dernier à Montréal, les Lavalloises ont disputé un meilleur match dans la métropole qu’à domicile samedi, aux dires de leur entraîneur-chef Guillaume Giroux. « On a fait un peu moins d’erreurs mentales (jeudi), notamment en territoire offensif. Les filles veulent toujours en faire un peu plus à la maison, devant les partisans, mais si on veut remporter des matchs importants, il va falloir corriger ça », a mentionné Giroux.

Celui-ci se réjouissait tout de même de la victoire des siennes, gain qui vient resserrer le classement de la ligue universitaire du RSEQ. McGill (9-3) et Laval (8-3) occupent toujours les deux premières positions, s’éloignant petit à petit des autres. « C’est satisfaisant du côté de l’enjeu, en ce sens qu’on s’est replacé en position de terminer parmi les deux premiers. Mais les grandes équipes sont définies par des joueurs qui exécutent bien les choses simples, dont le focus mental permet de constamment faire attention aux détails. Pour être là, il va falloir mieux jouer », croit l’entraîneur.

Giroux encensait par ailleurs le travail de Léa Dominique. La recrue a réussi à marquer 10 points et cueillir 11 rebonds et ce, tout en étant confrontée à l’une des meilleures joueuses au pays, Alex Kiss-Rusk. Il s’agissait par ailleurs du premier double-double en carrière universitaire pour l’ancienne des Dynamiques de Sainte-Foy.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Claudia Émond 16, Léa Dominique 10
Rebonds : Léa Dominique 11, Jane Gagné 7

Prochain match : Dimanche 11 février 2018, 13h