Laval rafle les honneurs de l’Invitation R et O

Athlétismemixte samedi le 9 janvier 2016, 18:51

Performance dominante des hommes, victoire serrée des femmes : le Rouge et Or a raflé les honneurs de la première compétition universitaire d’athlétisme de la saison samedi au Stade couvert du PEPS.

L’Université Laval l’a emporté grâce à un score de 138 points chez les gars, contre 54 et 41 pour Sherbrooke et McGill, respectivement deuxième et troisième. Chez les filles, les Lavalloises ont inscrit 114 points, contre 78 pour Sherbrooke et 71 pour McGill.

Les pronostics de l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe avant le début de la saison se sont donc avérés justes. « Ça confirme ce qu’on pensait, c’est-à-dire qu’on est favoris chez les hommes, puis que la lutte sera très serrée chez les dames avec Sherbrooke et McGill. Comme c’était notre compétition locale et qu’on avait une équipe un peu plus complète que nos adversaires, ça nous donnait une marge de manœuvre pour l’emporter chez les filles. »

« On est contents de ce qu’on a vu comme résultats chez nos étudiants-athlètes. C’est satisfaisant », poursuivait Lapointe.

Au plan individuel, la performance du jour revient à Jean-Samuel Lapointe. L’étudiant à la maîtrise en science des religions, qui effectue un retour avec le Rouge et Or pour sa dernière année d’admissibilité universitaire, a réussi un temps de 3:49.28 sur 1500 mètres, lui octroyant ainsi son standard pour le championnat national. Ce chrono le place présentement au premier rang au Canada cette saison.

« C’était l’objectif aujourd’hui, je sentais que j’étais en forme, donc je voulais régler ça dès la première compétition pour pouvoir ensuite me concentrer sur le 3000m et le 1000m, pour lesquels je souhaite aussi me qualifier pour les nationaux », résumait le principal intéressé.

« Ça commence bien l’année, ajoutait son entraîneur. C’est très bon pour la suite des choses, sachant qu’il avait réalisé un bon temps sur 3000 mètres avant les Fêtes lors de notre compétition préparatoire. »

Les autres victoires lavalloises sur piste parmi les universitaires sont venues de Dominic Allard sur 60 mètres en 6.98 secondes, Pierre Dumouchel au 1000m (2:38.52) et Alexis Lavoie-Gilbert au 3000m (8:32.10). Aux épreuves de pelouse, notons les premières places de Thomas Côté au triple saut (12.73m) et de Simon Beaulieu au lancer du poids (15.98m).

Du côté féminin, la meilleure performance est venue de la recrue Leïna Durand, qui a remporté le marteau (15.06m) et le poids (11.92m). Les autres victoires du R et O sont l’œuvre d’Anne-Marie Gauthier au 3000m (9:58.57) et de l’équipe du relais 4 x 200m (1:46.42).

Le Rouge et Or reprendra la compétition la semaine prochaine à l’occasion de l’Invitation Vert & Or à Sherbrooke.