Laval prend une option sur le championnat de saison

Soccerféminin lundi le 20 octobre 2014, 9:33

L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or a pris une solide option sur le championnat de saison régulière de la ligue universitaire du RSEQ vendredi soir, l’emportant par 2 à 1 sur le Vert & Or de Sherbrooke au PEPS.

La troupe de Helder Duarte (10-1-0) a présentement 30 points avec trois matchs à jouer. Les Carabins de Montréal sont les plus proches poursuivants avec 24 points.

L’entraîneur lavallois se disait heureux du résultat final, même s’il aurait souhaité que ses joueuses se présentent pour 90 minutes. « Je suis mitigé parce qu’on a eu une première demie assez hasardeuse. Par contre en deuxième demie on a été un peu plus convaincantes, ce qui nous a permis de prendre deux buts d’avance rapidement », a indiqué Duarte.

« On a semblé prendre le contrôle du match, mais le penalty converti par Sherbrooke nous a remis un peu sur les talons. Ça a donné un match qui a été serré jusqu’à la fin », a poursuivi l’expérimenté entraîneur.

Peu de chances émanaient en première demie. Laval profitait d’une belle opportunité dans les premiers instants du match quand le ballon profondément envoyé par Joëlle Gosselin trouvait Léa Chastenay-Joseph, qui fonçait à pleine vitesse. La frappe de la petite attaquante passait cependant au-dessus de la barre.

Mélissa Roy obtenait elle aussi une chance en or sur un coup franc à l’entrée de la surface quelques minutes plus tard. Son coup de pied puissant passait lui aussi par-dessus le filet estrien, et après 45 minutes, c’était toujours l’impasse 0-0.

Marie-Sandra Ujeneza brisait la glace à la 50e minute lorsqu’elle redirigeait de la tête le coup de pied de coin frappé par Mélissa Roy.

Puis, Laval ajoutait à son avance moins de quatre minutes plus tard quand Cynthia Turcotte acceptait la courte passe de Joëlle Gosselin et décampait sur la gauche, se faufilant à travers deux défenseurs. Sa frappe déjouait la gardienne sherbrookoise et c’était 2 à 0.

Le Vert & Or réduisait l’écart à la 60e minute lorsqu’il profitait d’un penalty. La meilleure buteuse du circuit universitaire québécois Marie-Ève Jacques ne ratait pas une telle opportunité et le pointage était de 2 à 1.

Malgré les efforts soutenus des visiteuses en fin de match, les Rouges réussissaient à stopper toutes les attaques et sécurisaient ainsi les trois points.

pointage1ère2etotal
Sherbrooke11
Rouge et Or22

Meneuses du Rouge et Or
Buts : Marie-Sandra Ujeneza (50e), Cynthia Turcotte (54e)
Passes décisives : Mélissa Roy, Joëlle Gosselin
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (5 arrêts sur 6 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Cynthia Turcotte

Le Rouge et Or jouera contre les Citadins de l’UQAM dimanche à Montréal. Les Lavalloises concluront ensuite leur saison régulière à la maison le weekend prochain en disputant deux rencontres, d’abord contre les Gaiters de Bishop’s le vendredi 24 octobre à 18h, puis face aux Stingers de Concordia le dimanche 26 octobre à 15h.