Laval plie au quatrième quart contre Arkansas-Pine Bluff

Basketballmasculin mercredi le 10 août 2016, 22:33

L’équipe masculine de basketball Rouge et Or a bien failli réaliser une première historique mercredi soir au PEPS. Les hommes de Jacques Paiement Jr ont mené pendant la majeure partie du match qui les opposait aux Golden Lions d’Arkansas-Pine Bluff, mais les visiteurs évoluant en première division NCAA ont été plus efficaces que les locaux au quatrième engagement, se sauvant avec un gain de 64-62.

Depuis que les Lavallois ont commencé à se mesurer à des formations américaines de premier plan en 2004, ils n’ont pas réussi à trouver le chemin de la victoire. « On a eu nos chances », disait Paiement Jr au terme du match. « Mais c’est une partie de début d’année. On a figé un peu devant une défensive de zone et on a joué nerveusement. »

Laval menait 20-14 après 10 minutes et 27-26 à la demie. Les Golden Lions ont repris les devants à la fin du troisième quart, avance que le Rouge et Or a reprise en début de quatrième, mais Arkansas-Pine Bluff s’est mis à marquer avec régularité pour grimper le score à 62-54 en leur faveur. Les locaux se sont rapprochés à deux petits points en toute fin de rencontre, mais c’était trop peu trop tard.

Les spectateurs présents à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval ont pu voir à l’œuvre pour la première fois la nouvelle acquisition du Rouge et Or Marc-André Fortin. Jacques Paiement Jr avait de bons mots pour le transfuge de l’Université Sam Houston State, de première division NCAA. « En seulement 19 minutes, il a accumulé huit points et sept rebonds. Comme tout le monde, il a des choses à travailler, mais s’il nous offre ça cette saison, au prorata de 25 minutes, je vais prendre ça à tous les matchs! »

Malgré le résultat, le principal intéressé s’est dit satisfait de ses premiers pas dans l’uniforme lavallois. « J’ai travaillé plusieurs aspects de mon jeu à l’entraînement, mais le plus important est de bien intégrer le système de jeu de l’équipe. C’est de l’adaptation au début, mais ça va bien », a expliqué Marc-André Fortin.

Alexandre Leclerc et Karl Demers-Bélanger ont mené la charge dans la défaite avec 14 points chacun. Du côté d’Arkansas-Pine Bluff, Travon Harper et Joe Randle Toliver ont marqué tous les deux 11 points.

L’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval recevra de nouveau la visite d’une équipe américaine dimanche prochain. Ce sera au tour des Rattlers de Florida A&M, formation évoluant aussi en première division de la NCAA, de rendre visite au Rouge et Or à compter de 15h. Les billets sont en vente à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-7377.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Alexandre Leclerc 14, Karl Demers-Bélanger 14, Marc-André Fortin 8