Laval met la main sur une autre recrue de grand calibre

Cross-Countrymixte jeudi le 7 juillet 2016, 11:21

Le Club d’athlétisme Rouge et Or continue de faire le plein de recrue au grand potentiel. Aujourd’hui, c’est le coureur français Igor Bougnot qui confirme sa présence à l’Université Laval pour la saison 2016-2017.

Bougnot poursuit sa maîtrise en architecture et se présente à Québec pour un an dans un contexte d’échange étudiant. Le natif de Laon en France portera ainsi l’uniforme Rouge et Or pour la prochaine saison de cross-country cet automne et d’athlétisme à l’hiver. Spécialiste du 3000m steeple, il vient tout juste de prendre part au Championnat de France élite à Angers, où il a terminé au cinquième rang de cette épreuve. Son chrono de 8:45.44 éclipsait de six secondes son record personnel.

« Igor devrait être en mesure de faire sa place parmi les meilleurs coureurs au pays sur le circuit de SIC (Sport interuniversitaire canadien) », dit croire l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe. Ce dernier s’appuie sur le fait que lors de la dernière année, Antoine Thibeault, également du RetO, est le seul athlète universitaire canadien à avoir réussi un meilleur temps qu’Igor Bougnot au 3000m steeple.

On dit également que l’étudiant-athlète âgé de 24 ans excelle en cross-country, lui qui avait d’ailleurs pris le troisième rang aux championnats de France juniors par équipe. Une nouvelle encourageante pour la formation lavalloise, qui figurera assurément parmi les favorites lorsque le Championnat canadien sera présenté sur les Plaines d’Abraham le 12 novembre prochain. Igor Bougnot s’ajoute notamment aux vétérans Emmanuel Boisvert, Benjamin Raymond, Dany Racine, Nicolas Morin, Antoine Thibeault et Vincent Hoa Mai, qui ont fait partie des éditions ayant grimpé sur le podium national au cours des quatre dernières années,  ainsi qu’au transfert de l’Université de Guelph Yves Sikubwabo, qui de 2012 à 2014, a toujours été élu sur l’une ou l’autre des deux équipes d’étoiles canadiennes.

« C’est également une excellente nouvelle de voir un athlète français de grand calibre qui choisit de se joindre au Rouge et Or. On espère être en mesure de recruter d’autres étudiants-athlètes français dans les prochaines années en leur proposant un environnement stimulant où ils peuvent concilier études et sport de haut niveau », ajoute Félix-Antoine Lapointe.

La saison 2016 de cross-country s’ouvrira le 17 septembre à Montréal lors du McGill Open. Les coureurs auront l’occasion de tester le parcours des Plaines d’Abraham avant le Championnat national lors de l’Invitation Rouge et Or le 1er octobre.