Laval explose en deuxième demie

Rugbyféminin samedi le 17 septembre 2016, 16:01

L’équipe de rugby féminin du Rouge et Or a inscrit 29 points en deuxième demie samedi, prenant la mesure des Carabins de Montréal par 35 à 10 à l’occasion du premier match local de la saison universitaire 2016 au Stade TELUS-Université Laval.

Dans une rencontre physique, les Lavalloises ont finalement imposé leur rythme après une première mi-temps où elles ne détenaient qu’une courte avance de 6-3 sur leur rivales montréalaises.

« On savait qu’elles allaient nous donner un bon challenge, c’est une bonne équipe, équilibrée. On ne voulait pas redonner la possession à Montréal, mais on l’a fait beaucoup en première demie », a analysé l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Dominique Duquette.

« Nous avons été beaucoup plus disciplinées et plus calmes dans notre jeu par la suite, et ça a donné le résultat qu’on souhaitait », a-t-il poursuivi.

Auteure d’un essai et nommée joueuse du match du côté lavallois, Laurie Houle ne cachait pas sa satisfaction au terme du match. « C’est une équipe qui nous ressemble, qui joue le même style que nous. Je suis très fière de mon équipe aujourd’hui », a-t-elle lancé.

L’idée était, selon elle, de diviser le match en quatre parties de 20 minutes chacune, et de ne pas commettre les mêmes erreurs d’une partie à l’autre. « On l’a vraiment bien fait, surtout lors de la deuxième demie. On a progressé tout au long du match. »

On avait droit à du rugby rapide et dynamique lors des 40 premières minutes, marquées par seulement neuf points. Anne-Charlotte Beaulieu ouvrait le score avec un botté de pénalité de la ligne de 20 verges à la 7e minute. Montréal répliquait de la même façon à la 11e, mais Beaulieu redonnait l’avance aux siennes sur une autre pénalité en toute fin de première demie. Malgré un match physique où les Rouges dominaient la possession, le pointage n’était que de 6-3 en faveur des locales.

Le jeu s’ouvrait en deuxième période. Justine Pelletier inscrivait le premier essai de la saison locale des Rouges à la 46e minute, converti par Beaulieu. Mais les Carabins réduisaient l’écart à 24 minutes de la fin sur un jeu bien exécuté. Sur une pénalité où les Bleues prenaient tout leur temps, un jeu de passes rapides permettait à Frédérique Bordeleau de percer la défensive lavalloise et de ramener l’écart à 13-10.

Ce n’était qu’une question de temps pour le Rouge et Or. La capitaine Fabiola Forteza inscrivait d’abord l’essai avec 12 minutes à jouer. Puis, après une autre pénalité réussie par Beaulieu, Laurie Houle ajoutait un essai. Frédérique Ferland ajoutait le coup de grâce final en toute fin de rencontre.

Le défi sera de taille la semaine prochaine pour la troupe de Dominique Duquette alors qu’elle affrontera les Ravens de Carleton, qui trônent présentement au sommet du classement québécois avec une fiche de deux victoires et aucun revers. La rencontre est prévue le samedi 24 septembre dès 15h au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre, disponibles à partir de 3$, sont en vente à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.

Pointeuses du Rouge et Or
Anne-Charlotte Beaulieu : 15 pts (3 convertis, 3 pénalités)
Fabiola Forteza : 5 pts (1 essai)
Laurie Houle : 5 pts (1 essai)