Laval en finale pour une quatrième année de suite

Soccerféminin vendredi le 4 novembre 2016, 21:55

L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or aura l’occasion de défendre son titre du RSEQ, après avoir remporté une victoire sans équivoque de 6-0 sur les Citadins de l’UQAM en demi-finale québécoise vendredi soir au PEPS.

La troupe de Helder Duarte a offert une prestation sans faille, marquant cinq buts en première demie pour s’assurer une participation à la finale du circuit provincial pour une quatrième saison consécutive. Les Lavalloises ont remporté les deux dernières bannières du RSEQ.

Laval retrouvera les Carabins de Montréal en finale dimanche à 13h, au PEPS. Les Bleues ont disposé du Vert & Or 4 à 2 dans l’autre demi-finale. Les billets pour cette rencontre ultime seront en vente à la porte le jour du match.

Le vainqueur de ce duel obtiendra son billet pour le championnat canadien U Sports, qui se tiendra à Wolfville, N.-É. le weekend prochain. Le perdant verra sa saison prendre fin.

Duarte ravi
« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’à l’entraînement, on avait travaillé spécifiquement la façon de jouer contre l’UQAM, et nous avons très bien fait. Trois de nos six buts résultent de choses que nous avions pratiquées cette semaine. On n’a rien de négatif à dire sur la performance d’aujourd’hui », disait l’entraîneur-chef lavallois, ravi.

Celui-ci a même pu reposer son alignement régulier en seconde mi-temps, alors que le match devenait hors de portée pour l’adversaire. « Ça nous a permis d’offrir un peu d’expérience à nos filles qui voient un peu moins d’action, pas seulement pour écouler le temps, mais parce que ça nous donne aussi l’occasion de voir des choses de leur part », lançait Duarte, qui se disait agréablement surpris du jeu de certaines.

Les intentions lavalloises étaient claires dès le départ. À la troisième minute, Roxanne Dionne effectuait une percée dans l’aile gauche. Son centre ne trouvait personne de son clan, mais le ballon demeurait libre et était éventuellement soulevé à l’entrée de la surface de réparation, plein axe. S’y trouvait la joueuse par excellence 2016 du RSEQ, Arielle Roy-Petitclerc, qui, à la volée, du pied gauche, propulsait la balle au fond du filet d’un tir parfait. 1-0.

À peine deux minutes plus tard, une petite touche de Joëlle Gosselin rejoignait Léa Chastenay-Joseph dans l’ouverture. L’attaquante était provoquée par la gardienne, si bien qu’elle devait précipiter son lancer. Le ballon roulait tranquillement en direction du but de l’UQAM, mais passait tout juste à la gauche de celui-ci.

Laval menaçait une fois de plus à la 19e reprise. Roy-Petitclerc décampait au centre, avant de remettre habilement à Chastenay-Joseph en pleine course à droite. La numéro 4 se démarquait et sa puissante frappe était stoppée par la gardienne des Citadins. Gosselin, bien positionnée, poussait aisément le retour dans le fond du but, et c’était 2-0.

L’UQAM connaissait ses meilleurs moments dès la reprise. Un tir sur réception de Sofia Smati s’aplatissait sur la transversale, et le retour frappé par Marie-Yasmine Alidou D’anjou était stoppé sur la ligne par Joanie L’Abbé. La menace était ainsi étouffée.

Les Lavalloises faisaient payer cette opportunité ratée à la 26e minute. Dionne récupérait un ballon laissé vacant dans la gauche, et son centre parfait trouvait la tête de Gosselin, bien démarquée dans l’enclave. Le ballon frappait le poteau droit avant de bifurquer au fond des filets. 3-0.

À la 33e, lors d’un autre surnombre du Rouge et Or, Chastenay-Joseph passait en retrait à Gosselin, encore bien positionnée. Son tir sur réception était parfait, elle qui complétait son tour du chapeau. Les Rouges étaient en contrôle, 4-0.

Laval en remettait avant la fin de la demie. Roy-Petitclerc passait à Chastenay-Joseph, qui lui rendait la pareille. Le tir de la numéro 10 frappait la transversale mais dans sa descente, franchissait la ligne blanche, pour faire 5-0 après 45 minutes.

Les Rouges obtenaient quelques chances additionnelles par la suite, et ça finissait par payer. Kim Tremblay bougeait bien le ballon à droite, et elle remettait adroitement à Gosselin, qui utilisait l’espace entre deux défenseures. L’attaquante prenait son temps, et son tir battait la gardienne pour la quatrième fois de la soirée. C’était 6-0, score qui allait perdurer jusqu’à la fin.

Meneuses du Rouge et Or
Buts : Joëlle Gosselin (19e, 26e, 33e, 69e), Arielle Roy-Petitclerc (3e, 45e)
Passes décisives : Léa Chastenay-Joseph (3), Roxanne Dionne, Kim Tremblay
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (2 arrêts sur 2 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Arielle Roy-Petitclerc