Laval échappe un premier match d’ouverture depuis 2001

Footballmixte dimanche le 4 septembre 2016, 0:08

Les footballeurs du Rouge et Or de l’Université Laval ont échappé leur premier match d’ouverture depuis 2001 samedi soir, étant vaincus 24 à 21 par les Carabins de Montréal au Stade TELUS-Université Laval.

Il y a 15 ans, les Lavallois avaient subi un revers d’entrée de jeu par la marque de 20 à 8 face à Concordia au PEPS. Samedi, le résultat aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, alors que ce sont les locaux qui avaient les devants par 12 points avec 15 minutes à jouer.

Le Rouge et Or a cependant manqué de temps pour combler le déficit de trois points qui le séparait des Bleus en fin de rencontre. Le quart-arrière Hugo Richard, incapable de trouver de receveur démarqué, sortait en touche alors que les dernières secondes s’égrainaient au tableau, sans même que le botteur Dominic Lévesque n’obtienne une chance de niveler la marque, au grand désespoir des 13 908 spectateurs restés accrochés à leurs sièges pour cet autre classique Montréal-Laval.

Le pilote lavallois refusait toutefois de mettre tout le blâme sur son pivot. « C’est peut-être une erreur d’inexpérience, mais la réalité, c’est que ce n’est pas ce jeu-là qui nous a tué. On a joué un fort match, mais on a commis trop d’erreurs, dont des revirements », a avoué Glen Constantin.

Celui-ci voyait tout de même des points positifs dans cette défaite. « On sait où on se situe en tant qu’équipe. On a une bonne unité de mesure contre une bonne formation. On va retourner travailler et continuer de progresser. Je suis content d’où on se situe présentement et de l’effort déployé ce soir », a poursuivi le coach.

Des Bleus indisciplinés
Ce sont les Montréalais qui prenaient les devants 2-0 sur un touché de sûreté concédé par les Lavallois dans les premiers instants de la rencontre. Ceux-ci allaient toutefois prendre les devants sur leur possession suivante. Parti du 38 des Bleus, le Rouge et Or confiait le ballon à Christopher Amoah. Trois courses du numéro 20 permettaient à Laval d’inscrire le majeur, converti par Dominic Lévesque. Après un peu plus de six minutes, c’était 7-2.

La marque demeurait inchangée jusqu’au début du second engagement. L’attaque lavalloise progressait bien, franchissant 84 verges jusqu’à la zone des buts. C’est Benoit Gagnon-Brousseau qui cueillait la passe de 11 verges de Hugo Richard, permettant ainsi aux locaux de prendre les devants 14-2. Ce score demeurait inchangé jusqu’à la demie.

Au-delà du pointage, ce sont les pénalités qui ont retenu l’attention, alors que les Montréalais avaient encaissé 14 punitions pour 137 verges durant les 30 premières minutes, contre seulement trois pour 35 verges côté lavallois.

Les Carabins rétrécissaient l’écart dès la sortie des vestiaires. Ils parcourraient 85 verges en seulement cinq jeux, dont 48 sur la passe de Samuel Caron à Guillaume Paquet pour le touché. Au début du troisième, Laval était toujours devant 14-9.

Vers la fin de l’engagement, Montréal s’approchait encore un peu plus après un placement de 22 verges réussi par Félix Ménard-Brière. C’était alors 14-12.

L’attaque lavalloise retrouvait son rythme sur la série suivante. Les Rouges, partis de leur propre 35, atteignaient la zone payante grâce à un superbe jeu de Gagnon-Brousseau sur une passe et course de 12 verges. Après un autre touché de sûreté accordé par Laval, le Rouge et Or menait 21-14.

Montréal égalisait la marque avec deux minutes à jouer sur une course de quatre verges de Sean Thomas-Erlington. Puis, les Carabins récupéraient un ballon échappé sur le botté de reprise, qui permettait à Ménard-Brière de botter le ballon entre les poteaux sur une distance de 16 verges. C’était 24-21 pour les visiteurs avec une minute à faire.

Laval bougeait bien le ballon, alors que Richard accumulait les passes complétées. Celui-ci manquait toutefois de temps pour compléter la besogne, et ce sont les représentants de la métropole qui retournaient chez eux avec les deux points au classement.

L’attaque lavalloise a généré 336 verges, contre 472 pour Montréal. Les Carabins ont complété le match avec 192 verges de pénalité, alors que Laval a été punie pour 65.

Le Rouge et Or jouera son prochain match à Concordia samedi prochain, 10 septembre à 15h. Laval sera de retour à la maison une semaine plus tard, soit le 18 septembre dès 12h, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera en visite au Stade TELUS-UL. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 25-33, 248 verges, 2 passes de touché, 1 interception
Porteurs de ballon : Christopher Amoah 16 courses, 84 verges, 1 touché