Laval dispose de Concordia et atteint la finale du RSEQ

Footballmixte samedi le 7 novembre 2015, 17:32

L’équipe de football du Rouge et Or a aisément pris la mesure des Stingers de Concordia par 52 à 8 samedi au Stade TELUS-Université Laval, obtenant ainsi son ticket pour la finale du Réseau du sport universitaire du Québec (RSEQ).

Les Lavallois auront l’occasion de reconquérir la Coupe Dunsmore, emblème de suprématie du football universitaire québécois, samedi prochain 14 novembre à 14h sur leur propre terrain. Les Carabins de Montréal, victorieux du Vert & Or de Sherbrooke, seront les visiteurs.

Il s’agira d’une 13e finale provinciale consécutive pour le R et O. Les billets pour cette rencontre sont déjà en vente à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-FOOT ou en ligne.

Quant à la performance quasi sans faille du Rouge et Or samedi, le pilote Glen Constantin évoquait la préparation de son équipe pour expliquer le gain des siens. « Ces matchs-là se gagnent souvent durant la semaine, avec le focus et le travail des joueurs et des entraîneurs. Après, il nous reste à exécuter », a indiqué l’entraîneur-chef.

« C’est une de nos belles victoires cette saison. On a eu droit à une belle prestation de notre quart-arrière, notre ligne offensive a aussi bien fait. Notre défensive a été très étanche encore une fois », a souligné Constantin à propos de la victoire acquise devant 8814 partisans.

Première demie à sens unique
Les Lavallois frappaient fort au premier quart. Antony Auclair, laissé fin seul entre les demi-défensifs des Stingers, captait d’abord une passe de 35 verges de Hugo Richard pour donner les devants 7-0 aux Rouges au milieu de l’engagement.

Puis, Félix Lechasseur ajoutait à l’avance des siens grâce à une autre passe de Richard, sur 10 verges cette fois. La transformation était ratée par Dominic Lévesque, et c’était 13-0 après 15 minutes.

Richard complétait une troisième passe de touché au début du second quart. Le pivot lavallois trouvait Alexandre Savard dans la zone des buts, un jeu de huit verges qui offrait au receveur son premier majeur dans les rangs universitaires.

Dès le botté d’envoi suivant, les Rouges reprenaient le ballon sur un échappé des Stingers. Richard complétait lui-même le travail avec deux courses consécutives, la première de neuf verges, la seconde sur deux, pour un autre touché. C’était déjà 27-0.

Maxime Boutin participait à la fête sur un jeu de passe et course de six verges pour un autre majeur, et Dominic Lévesque ajoutait deux placements de 25 et 12 verges avant la fin de la demie. Les hommes de Constantin retraitaient au vestiaire avec une priorité de 40-0.

Le rythme soutenu en attaque ne se transposait pas en seconde mi-temps. Un placement de Lévesque (32 verges) et un simple des visiteurs portaient la marque à 43-1 après trois quarts.

Au dernier engagement, Étienne Moisan ajoutait un majeur sur une passe de 24 verges de Marc-Antoine Langevin, venu en relève à Hugo Richard. Les Abeilles accordaient un touché de sûreté, mais ils profitaient de quelques longues passes pour inscrire leur seul touché de la rencontre sur une passe de 21 verges de Colin Sequeira à Daniel Skube avec une minute à jouer.

Les locaux ont obtenu 524 verges en attaque et en ont accordé 267 aux Stingers.

MENEURS DU ROUGE ET OR

ATTAQUE
Quart-arrière : Hugo Richard 22-26, 261 verges, 4 touchés / Marc-Antoine Langevin 4-5, 49 verges, 1 touché
Porteurs de ballon : Maxime Boutin 10 courses, 70 verges / Vincent Alarie-Tardif 11 courses, 58 verges