Laval deuxième dans la piscine du PEPS

Natationmixte vendredi le 16 janvier 2015, 23:55

L’unique compétition locale de la saison du Club de natation Rouge et Or a permis de constater que la troupe de l’entraîneur-chef Nicholas Perron a ce qu’il faut pour grimper sur le podium. Les Carabins ont dominé la Coupe universitaire IV vendredi soir au PEPS, mais Laval s’est bien battu pour devancer McGill et terminer au deuxième rang.

Les 165,5 points des Lavallois étaient toutefois très loin des 329 accumulés par l’Université de Montréal. Hommes et femmes se sont partagé également la tâche, l’équipe masculine obtenant 84,5 points contre 81 pour les femmes. Ces chiffres sont bons pour la seconde place masculine et féminine.

« J’suis vraiment content d’autant plus qu’on a joué de malchance. On a appris l’absence d’un de nos meilleurs nageurs, David Vaugeois, à quelques minutes du début de la compétition, parce qu’il est malade. Ça nous a possiblement coûté deux victoires, mais dans l’ensemble je suis très satisfait » disait Nicholas Perron au terme de la soirée.

Il s’agissait de la dernière tranche des Coupes universitaires du RSEQ. Le plus gros test s’en vient, alors que le Championnat du RSEQ se tiendra dans trois semaines. « Il reste 60% des points de la saison à aller chercher au provincial. Ce soir, c’était très excitant, parce qu’on a une belle rivalité avec McGill, et on va les revoir dans trois semaines », ajoutait Perron.

Vincent Fontaine donne le ton
Le capitaine des Lavallois Vincent Fontaine s’est démarqué du côté masculin, remportant l’unique médaille d’or du Rouge et Or au 200m libre. Il a également aidé son équipe à terminer deuxième du relais 4 x 100m libre. Dernier nageur du groupe à s’élancer, il a failli combler l’écart qui le séparait de l’université McGill, vainqueur de l’épreuve.

Pascal-Hugo Caron-Cantin a récolté quatre médailles, soit trois d’argent et une de bronze. Jérémie Déry-Bergeron fait lui aussi partie du club des multi-médaillés, avec une d’argent et deux de bronze.

De belles surprises chez les dames
Du côté féminin, Geneviève Cantin a grimpé sur la plus haute marche du podium lors des épreuves du 200m dos et du 400m 4 nages. Elle ajoute à sa récolte une médaille d’argent au 800m libre et au relais 4 x 100m libre. Marie-Pier Couillard s’est aussi démarquée avec deux médailles d’argent et une de bronze.

Toutefois, ce sont deux autres nageuses qui ont attiré l’attention de Nicholas Perron. « Je suis très content pour Béatrice Pineau, qui a réussi son standard au 800m libre pour le championnat canadien, qui était de 9 :09.55. C’est exactement le temps qu’elle a fait! », s’est-il exclamé.

Perron avait aussi de bons mots pour Sabryna Lavoie. « Elle a retranché d’énormes secondes sur ses meilleurs temps personnels, ce qui est assez difficile à faire dans des coupes universitaires. Elle a fini dans les cinq premières dans certaines courses, ce qu’elle n’est pas habituée de faire dans ce type de compétition, elle qui est une spécialiste en eau libre. C’est mon coup de cœur de la soirée. »

Place maintenant à la préparation en vue du championnat provincial, qui se tiendra du 6 au 8 février à l’Université de Montréal. Par la suite, les athlètes du Rouge et Or qualifiés pour le Championnat canadien s’y rendront, du 19 au 21 février, à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique.