Laval champion provincial une troisième année consécutive!

Soccerféminin dimanche le 6 novembre 2016, 17:13

Ça n’a pas été facile, mais elles l’ont fait. Les étudiantes-athlètes de l’équipe de soccer Rouge et Or ont profité d’un but chanceux à la 83e minute de Kim Tremblay pour vaincre les Carabins de Montréal 1-0 et remporter leur troisième titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de suite.

Tremblay, une attaquante de deuxième année entrée dans le match huit minutes plus tôt, a foncé vers un ballon libre dans la surface de réparation. La défenseure des Carabins Maude Leblanc l’a devancée, mais a botté directement sur la numéro 12, et celui-ci a rebondi par-dessus la gardienne dans le fond du filet, semant l’hystérie dans le camp lavallois ainsi que dans les gradins du PEPS. « C’était magique, je capotais. Le stress est descendu. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ça entre. » disait l’héroïne du match.

La troupe de l’entraîneur-chef Helder Duarte se qualifie du coup pour le Championnat canadien U Sports, disputé à compter de jeudi prochain à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit du septième championnat provincial du Rouge et Or en 22 ans d’histoire, après les conquêtes de 1996, 1997, 2002, 2007, 2014, et 2015.

« Kim s’est sacrifié, c’était un méchant plomb! Je pense que si le ballon n’était pas entré elle se serait écrasée au sol et aurait eu mal, mais comme le ballon est entré, elle n’a pas eu de douleur et c’était vraiment hot ! », s’est exclamé Duarte, dont la formation n’a pas perdu de match dans le calendrier du RSEQ depuis le 7 septembre 2014, une séquence de 44 parties sans défaite. En tout et partout, le seul revers du Rouge et Or durant cette période est survenue l’an dernier au Championnat canadien, une défaite en demi-finale lors de tirs de barrage. C’est la première fois de son histoire que Laval rafle trois bannières consécutives.

Le Rouge et Or a menacé en premier dès la quatrième minute. à la suite d’une belle montée à l’aile droite, Gabrielle Lapointe a remis à Léa Chastenay-Joseph dont le tir a filé à la gauche du but. Laval a ensuite joué de chance à la 10e reprise. Un botté de dégagement raté de la gardienne Marie-Joëlle Vandal aurait pu coûter cher, mais les Carabins n’ont pu profiter d’une cage déserte. La pression appliquée par les Lavalloises a ensuite commencé à porter fruit. Joëlle Gosselin et Chastenay-Joseph, encore elle, ont frappé à la porte à la 14e et 15e minute, mais le ballon a de nouveau raté la cible. Le tir au filet le plus franc est survenu à la 36e minute. La puissante frappe d’une vingtaine de verges de Joanie L’Abbé a donné du mal à la gardienne des Carabins, qui a tout de même réussi à l’immobiliser. À la demie, l’égalité de 0-0 persistait.

Le Rouge et Or est venu bien près d’ouvrir la marque dès la 47e minute, mais la tête de Léa Chastenay-Joseph est passée par-dessus le filet. Carabins et Rouge et Or ont eu leurs moments en zone adverse, mais personne ne semblait en mesure de percer la défensive. Joëlle Gosselin est venue bien près à la 77e, quand sa puissante frappe a été déviée à l’extérieur du bout des doigts par la gardienne montréalaise en sautant à sa gauche. On sentait venir le but de Kim Tremblay, tellement les Rouges bourdonnaient. Après ce filet à la 83e, Laval a tenu le coup jusqu’au sifflet final.

Le Rouge et Or amorcera donc le championnat canadien ce jeudi à Wolfville face aux médaillés de bronze de la conférence Canada Ouest, les Huskies de la Saskatchewan. L’horaire précis de la compétition sera annoncé sous peu.

Meneuses du Rouge et Or
But : Kim Tremblay (83e)
Passe décisive : Aucune
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (2 arrêts sur 2 tirs cadrés)