L’Académie de rugby féminin Rouge et Or est lancée

Rugbyféminin jeudi le 14 mai 2015, 12:20

Le Club de rugby féminin Rouge et Or de l’Université Laval est fier de dévoiler aujourd’hui les détails de l’Académie de rugby féminin Rouge et Or, qui se donne comme mission de développer les jeunes athlètes de ce sport dans la grande région de Québec.

Du 16 juin au 2 août, les filles de 15 à 18 ans qui pratiquent le rugby au niveau scolaire et collégial pourront profiter des techniques d’entraînement et de préparation physique du programme d’excellence Rouge et Or en compagnie des meilleurs de la profession.

Le projet est né grâce à la collaboration entre le Rouge et Or, le Club de rugby de Québec, l’Association régionale de rugby de Québec et le Service des activités sportives de l’Université Laval, qui par le biais de sa politique de développement, a octroyé 20 heures de terrain au programme.

« L’académie, c’est l’occasion d’offrir aux filles de toute la région l’occasion de poursuivre leur apprentissage dans l’encadrement du Rouge et Or. Ça permet à la fois de les faire progresser en s’amusant et de s’assurer d’une relève de haut niveau », explique le responsable et coordonnateur de l’Académie et entraîneur-chef du Rouge et Or Dominique Duquette. « Ces filles-là représentent l’avenir du rugby à Québec. On veut leur permettre de continuer à apprendre dans un contexte positif, de profiter de nos installations et de leur permettre de côtoyer des filles qui sont devenues des modèles dans la région », renchérit Duquette.

L’Académie se donne ainsi comme objectif de servir de tremplin aux jeunes athlètes pour les positionner en vue des sélections provinciales, afin qu’elles puissent ensuite obtenir de la visibilité auprès de Rugby Canada. L’organisation supervise les programmes de haute performance de rugby à 7 et à 15, auxquels ont accédé plusieurs anciens membres du Rouge et Or par le passé.

Des instructrices de renom
L’une d’entre elles, Stéphanie Bernier, agira à titre d’instructrice lors de l’Académie. « Je suis vraiment enthousiaste et honorée qu’on m’ait proposé d’intégrer l’Académie à titre d’instructrice. De pouvoir enseigner et partager ma passion avec de jeunes joueuses, c’est réellement un privilège et c’est d’autant plus intéressant dans un contexte chapeauté par le Rouge et Or, avec les installations et l’environnement du PEPS », explique celle qui a fait partie de la formation canadienne qui a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe du monde l’été dernier à Paris.

« J’aimerais démontrer aux parents et athlètes que le rugby est beaucoup plus qu’un sport de contact, il nous enseigne l’esprit d’équipe, l’humilité et le dépassement de soi, à travers la défaite comme la victoire. J’encourage toutes les filles à venir en faire l’essai, je suis sûre qu’elles ne seront pas déçues! », ajoute Bernier. La recrue universitaire de l’année au Canada et membre actuelle du Rouge et Or Anne-Charlotte Beaulieu agira elle aussi comme instructrice lors de l’Académie.

Deux catégories seront formées, soit le U16 pour les moins de 16 ans et le U18 pour les filles de 16 et 17 ans. Les séances auront lieu les mardis et jeudis sur le terrain 11 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Il s’agit du seul terrain ligné pour le rugby dans la grande région de Québec. Durant l’Académie, cinq tournois et/ou rencontres de rugby à 7 et de rugby à 15 seront organisés face à des clubs des régions de l’Estrie, des Laurentides, du Lac St-Louis et de l’Outaouais.

L’inscription à l’Académie de rugby féminin Rouge et Or coûtera 300$. Tous les détails, incluant le formulaire d’inscription, se trouvent sur le site web du Rouge et Or.