La préparation en vue des nationaux se poursuit samedi au PEPS

Natationmixte jeudi le 14 janvier 2016, 16:55

Fraichement débarqué d’un camp d’entraînement de 10 jours en Martinique durant le temps des fêtes, le club de natation Rouge et Or verra ce samedi au PEPS si les efforts déployés ont porté fruit, puisque la Coupe universitaire IV sera présentée dès 14h au Centre aquatique Desjardins-Université Laval.

Voilà une belle façon de se préparer à la maison en vue des Championnats de natation de SIC Speedo 2016, qui auront lieu dans cette même piscine du 26 au 28 février prochain. « Le but principal de notre voyage en Martinique était de se concentrer à 100% sur la préparation en vue des prochains championnats canadiens universitaires », affirme l’entraîneur-chef du Rouge et Or Nicholas Perron.

Pour ce périple annuel dans le sud, ils sont habituellement 25 étudiants-athlètes. Cette année? Quarante! « Un heureux problème de logistique, mais l’expérience a été extraordinaire. Les installations étaient exceptionnelles et la température était de notre côté. Les athlètes reviennent fatigués de l’entraînement, mais reposés à la fois d’avoir pu se concentrer uniquement là-dessus, et de s’être sauvé du froid. On devrait voir les résultats en fin de semaine », dit croire Perron.

Au cœur de la lutte
Le Rouge et Or a des visées sur la bannière provinciale masculine cette saison, bannière qu’il n’a pas raflée depuis 2013. « Nous sommes au coude à coude avec Montréal, rien n’est acquis. Chaque point va compter », avance celui qui en est à sa 12e année à la tête du club.

Laval se bat également avec McGill pour la deuxième place du classement combiné. Pour arriver à ses fins, le Rouge et Or compte évidemment sur ses vétérans, Pascal-Hugo Caron-Cantin chez les hommes et Geneviève Cantin chez les femmes en tête. La double médaillée d’or aux derniers nationaux Marie-Pier Couillard, qui sera malheureusement absente de la compétition ce samedi, et la recrue de 6’10’’ Nicolas Gauthier, sont deux autres athlètes sur lesquels les espoirs lavallois reposent.

Actuellement, 16 étudiants-athlètes du Rouge et Or sont qualifiés pour les nationaux, huit hommes et huit femmes. « Idéalement, on aimerait en avoir 20. Il ne reste que deux occasions pour y arriver, ce weekend et au championnat provincial à Trois-Rivières du 5 au 7 février », explique Nicholas Perron. « Également, on ne peut passer sous silence qu’il y a des essais olympiques à la fin mars. Ça ne concerne pas toute l’équipe, mais quelques-uns de nos athlètes rêvent d’y participer, donc ça fait partie de nos préoccupations d’ici la fin de la saison. »

Le plaisir d’évoluer au PEPS
Le pilote lavallois ne s’en cache pas, il y a beaucoup d’avantages à performer au Centre aquatique Desjardins-Université Laval. « Le bassin est bon, il est rapide, tout est neuf, nous avons de nouveaux blocs de départ, c’est bien éclairé et la profondeur est uniforme. Tout ça fait qu’on aime vraiment compétitionner ici. » Voilà qui est de bon augure pour la Coupe universitaire IV, qui compte pour 10% des points de la saison.

Mentionnons que le Rouge et Or pourra compter sur du renfort en vue du dernier droit de la saison. Les recrues Stéphanie Carrière, Caitlin Hodge, Marie-Laurence Lortie et Alexis Michailof disputeront leurs premières courses ce weekend, tandis que les anciens étudiants-athlètes Marie-Charlotte Hamel et Philippe Jouan ont décidé de porter le maillot Rouge et Or de nouveau.

L’admission sera gratuite samedi au Centre aquatique Desjardins-Université Laval. Une webdiffusion en direct de la Coupe universitaire IV sera offerte dès 14h sur le canal YouTube du Rouge et Or.