Jane Gagné élue sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes

Basketballféminin mardi le 7 mars 2017, 15:52

Élue basketteuse de l’année au Québec, l’ailière du Rouge et Or Jane Gagné a fait sa place sur la première équipe d’étoiles U SPORTS, qui a honoré ses meilleures athlètes mercredi soir lors d’une cérémonie en marge du Championnat canadien qui se tient jusqu’à dimanche à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Gagné reçoit une reconnaissance au niveau national. En 2014-2015, elle avait trouvé refuge sur la formation canadienne toute-étoile des recrues. Elle est la première membre du Rouge et Or à être choisie parmi la crème de la crème au pays depuis Marie-Michelle Genois en 2010.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jane Gagné a fait un retour remarquable à la compétition cette année, après avoir raté la totalité de la saison 2015-2016 en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou. La native de Chicoutimi a marqué en moyenne 13,6 points par rencontre, le 5e meilleur score du RSEQ, grâce à un excellent pourcentage de réussite total de .463, (4e rang au Québec), incluant une moyenne de .373 depuis la ligne de trois points (2e du RSEQ). Joueuse complète, elle se retrouve dans le top 10 de neuf catégories offensive et défensive du RSEQ, faisant également sentir sa présence sous le panier avec 6,1 rebonds et 0,3 bloc par rencontre, 6e meilleure moyenne de la ligue dans chaque cas.

Jane Gagné était également en lice pour le titre d’athlète de l’année, remporté par Danielle Boaiago de l’Université McMaster ainsi que pour le prix Tracy MacLeod soulignant la persévérance d’une étudiante-athlète, qui est allé à Vanessa Pickard, également des Marauders. De son côté, Guillaume Giroux était en nomination pour le titre d’entraîneur de l’année, mais c’est plutôt le pilote des Gaels de Queen’s, Dave Wilson, qui l’a emporté.

Rappelons que le 8 ultime féminin U SPORTS ArcelorMittal Dofasco 2017 prend son envol ce jeudi 9 mars à l’Université de Victoria. Le Rouge et Or, septième favori du tournoi, dispute sa première partie quart de finale à 17h, heure du Québec, face aux championnes nationales en titre, les Huskies de la Saskatchewan, deuxième tête de série.