ISMÉA : l’initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes est lancée

rouge et ormixte mardi le 30 janvier 2018, 13:34

Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier de dévoiler les détails d’ISMÉA, l’Initiative en Santé Mentale pour les Étudiants-Athlètes.

ISMÉA a été instaurée à l’Université Laval dans le but de démystifier les problèmes de santé mentale auprès des étudiants-athlètes de niveau universitaire. Cet organisme à but non lucratif a pour objectif de les sensibiliser en plus de faciliter l’accès aux ressources à leur disposition. La promotion se concrétise par des activités regroupant l’ensemble des étudiants-athlètes et visant leur bien-être. L’équipe d’ISMÉA est composée de 11 étudiants-athlètes de différents sports qui souhaitent changer ce que signifie d’être « mentalement fort » dans le sport universitaire. ISMÉA est donc fait par des étudiants-athlètes, pour des étudiants-athlètes.

L’ex-membre du club de basketball Rouge et Or Justine Guay-Bilodeau est derrière ce projet. Elle a elle-même été inspirée par une autre basketteuse, Krista Van Slingerland des Gee-Gees d’Ottawa, qui a fondé SAMHI (Student-Athlete Mental Health Initiative), organisme regroupant déjà 18 campus à travers le pays. Organisme auquel se joint ainsi l’Université Laval à titre de premier établissement francophone.

« Je l’ai découvert sur les médias sociaux et ça m’a tout de suite interpellé, étant donné que j’ai toujours eu de l’intérêt dans tout ce qui touche l’intervention », explique Guay-Bilodeau, qui a complété un baccalauréat en psychologie et qui étudie actuellement à la maîtrise en travail social. « J’en ai parlé à mes coéquipières Geneviève (Derome) et Raphaëlle (Côté), et de fil en aiguille, on a intégré plusieurs étudiants-athlètes à notre initiative », ajoute celle qui a notamment été jointe depuis par l’ex-nageuse du Rouge et Or Elisabeth Derome à titre de porte-parole de l’organisme.

« Je trouve extraordinaire que l’initiative vienne des étudiants-athlètes eux-mêmes et qu’on y retrouve plusieurs disciplines différentes », affirme la directrice par intérim du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Julie Dionne. « On sent qu’il y a une mobilisation et je trouve ça très important. Les étudiants-athlètes vivent ce type de situation comme tout le monde et on est de plus en plus sensibilisé à cette cause », ajoute-t-elle.

Par la tenue de différentes activités, ISMÉA amasse des fonds pour en faire bénéficier les étudiants-athlètes. Par exemple, les profits engrangés lors de la tenue l’été dernier du tournoi annuel de volleyball intra-Rouge et Or organisé par le quart-arrière du Club de football Hugo Richard ont entièrement été remis à ISMÉA. L’organisme a ainsi pu tenir le 30 novembre dernier une séance de yoga gratuite pour les étudiants-athlètes du Rouge et Or, où la promotion du bien-être mental a été faite. Une collecte de fonds sera organisée au profit d’ISMÉA lors du programme double de basketball du Rouge et Or du 22 février prochain à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS.

L’équipe d’ISMÉA – Université Laval

Pour plus d’informations sur ISMÉA, visitez les sites suivants :

www.facebook.com/ISMEAUL
www.samhi.ca