Hugo Richard recrue de l’année au Canada

Footballmixte jeudi le 27 novembre 2014, 22:02

Le quart-arrière de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval, Hugo Richard, a été nommé la recrue de l’année au Canada et se mérite ainsi le trophée Peter Gorman. Richard devient la deuxième recrue lavalloise honorée à l’échelle canadienne, après le receveur Jean-Frédéric Tremblay en 2000.

Les différents prix décernés aux meilleurs footballeurs universitaires du pays ont été remis ce soir à Montréal lors du traditionnel gala annuel précédant la Coupe Vanier TELUS, qui en est cette année à sa 50e édition et qui sera disputée samedi à 13h par les Carabins de Montréal et les Marauders de McMaster.

Richard était également en nomination pour le trophée Hec Crighton, remis au joueur par excellence du football universitaire canadien. Il devenait ainsi le deuxième joueur seulement à se retrouver en lice à ses débuts universitaires. La palme a finalement été décernée à Andrew Buckley des Dinos de Calgary.

Le pilote de l’attaque lavalloise n’a pas mis de temps à se mettre en marche. Ses 371 verges et trois passes de touché à son premier match universitaire en carrière, contre les éternels rivaux des Carabins de Montréal, dressaient la table d’une saison qui allait s’avérer exceptionnelle.

Le natif de St-Bruno s’est classé premier au pays pour les verges par la passe (2576), les passes de touché (22) et le ratio touchés-interceptions (22-4). Il a également pris le troisième rang au Canada au niveau du pourcentage de passes complétées (65,4), a dominé tous les joueurs au Québec avec six touchés au sol et a surpassé tous les quarts du RSEQ avec 224 verges par la course.

Tout en menant le Rouge et Or au premier rang du classement québécois avec un dossier de 7-1, le produit du Cégep Vanier a établi des records du RSEQ pour le plus de passes de touchés dans une partie (7) et en une saison, a fracassé les anciens standards de SIC pour une recrue au chapitre des verges par la passes et des touchés aériens en une campagne, puis a ajouté une nouvelle marque d’équipe pour le plus de verges en une rencontre (506).

Par ailleurs, l’ailier défensif Vincent Desloges était pour sa part candidat au trophée J.P. Metras, remis au meilleur joueur de ligne. L’honneur a toutefois été décerné à Ettore Lattanzio d’Ottawa.

Voici la liste complète des gagnants des différents prix :

• Trophée Hec Crighton (joueur par excellence)
    Andrew Buckley, Calgary
  • Trophée des Présidents (joueur par excellence en défensive)
    Jonathan Langa, Saint Mary’s
  • Trophée J.P. Metras (meilleur joueur de ligne)
    Ettore Lattanzio, Ottawa
  • Trophée Peter Gorman (recrue de l’année)
    Hugo Richard, Laval
  • Trophée Frank Tindall (entraîneur de l’année)
    Kelly Jeffrey, Mount Allison
  • Prix Russ Jackson (football, études & civisme)
    Andrew Buckley, Calgary

Des étoiles plein le ciel lavallois
Le gala de ce soir était aussi l’occasion de dévoiler les équipes d’étoiles canadiennes. Comme à son habitude, le Rouge et Or est fortement représenté. Quatre joueurs ont trouvé leur niche au sein de la première équipe alors que la deuxième équipe voyait ses rangs gonflés de deux footballeurs lavallois.

Les joueurs de ligne Karl Lavoie, Charles Vaillancourt (offensive) et Vincent Desloges (défensive) ainsi que le botteur de dégagement Boris Bede deviennent ainsi membre de la première équipe d’étoiles du football universitaire canadien.

Sur la deuxième équipe d’étoiles, Laval y place son quart-arrière Hugo Richard et le joueur de ligne offensive Philippe Gagnon.

Première équipe d’étoiles du football universitaire 2014

OFFENSIVE