Guillaume Giroux dirigera quatre de ses athlètes aux Jeux de la Francophonie

Basketballféminin mardi le 27 juin 2017, 10:09

L’équipe du Québec de basketball féminin qui prendra part aux Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, aura une forte saveur Rouge et Or. Du 21 au 30 juillet, l’entraîneur-chef lavallois Guillaume Giroux dirigera la formation qui comptera dans ses rangs ses protégées Raphaëlle Côté, Claudia ÉmondJane Gagné et la recrue Carrie-Ann Auger.

De plus, Giroux sera épaulé par François Patenaude, qui est aussi son adjoint chez le Rouge et Or. La garde Sarah-Jane Marois devait également faire le voyage, mais une blessure l’empêche malheureusement de prendre part à la huitième édition de compétition internationale tenue aux quatre ans.

« Je suis très content de cette opportunité. Je n’ai pas d’expérience internationale, mais je parle français, ce qui est un atout. Ce sont les Jeux de la Francophonie après tout! », affirme Guillaume Giroux.

Les étudiantes-athlètes choisies l’ont été sur invitation. « Ce sont toutes des filles que François moi avons déjà coaché, que ce soit sur les équipes du Québec ou des anciennes du Collège Montmorency. Ce sont des filles qui se connaissent déjà pas mal, donc ce sera plus facile de créer une chimie. »

Raphaëlle Côté, Claudia Émond et Carrie-Ann Auger prendront part aux Jeux de la Francophonie pour la première fois, tandis que Jane Gagné faisait partie de la formation du Québec qui a récolté le meilleur résultat de son histoire, une quatrième place, en 2013 à Nice. « Je suis bien content de leur donner cette chance-là et elles le méritent », de dire leur instructeur-chef. « C’est une charge de travail supplémentaire mais c’est une belle expérience internationale et pour plusieurs, il s’agit de leur dernière chance de vivre quelque chose de semblable », ajoute-t-il.

L’équipe peaufine actuellement sa préparation en Argentine. Elle s’y trouve depuis le 23 juin, et d’ici au 4 juillet, elle jouera des parties contre l’équipe nationale féminine d’Argentine, deux formations U19 masculine et deux autres clubs du pays. Directeur technique chez Basketball Québec, l’Argentin d’origine Alejandro Hasbani a organisé ce voyage préparatoire.

La troupe reviendra brièvement au Québec avant de repartir le 18 juillet pour Abidjan, en prévision du début des Jeux de la Francophonie trois jours plus tard. Dans son pool, l’équipe du Québec affrontera le Cameroun, la Roumanie et la Tunisie. « J’aime penser qu’on a des chances de médaille », admet le pilote du Rouge et Or. « Vous me connaissez, je veux gagner! On va avoir du plaisir, mais tant qu’à être là, on va prendre les choses sérieusement quand on va être dans le gym », ajoute-t-il.

Plus de 50 pays ou nations, dont 16 en basketball, seront représentés lors des Jeux de la Francophonie, qui compte un volet sportif et un autre culturel. La délégation québécoise compte 95 athlètes et 12 artistes.