Une grosse deuxième moitié de saison attend le Rouge et Or

Basketballmasculin jeudi le 4 janvier 2018, 15:30

Au cœur de la bataille pour le premier rang du classement l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or devra redoubler d’ardeur alors que se met en branle la deuxième portion de la saison 2017-2018, une présentation de La Capitale assurance et services financiers.

La formation masculine vit une situation similaire à celle de l’an dernier, où elle trônait également au sommet du classement québécois avec une fiche de quatre victoires et un revers au retour du congé festif. Laval a notamment remporté quatre victoires de suite avant les Fêtes, et dans chacun de ces quatre succès, le R et O a inscrit au minimum 80 points, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 2010-2011.

« Je suis content de la fiche et de la façon qu’on joue en ce moment. On a plus de facilité à marquer des points, ce qui vient de notre façon de défendre. Ça nous amène plus de confiance, sauf qu’il reste beaucoup de matchs », prévient l’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr.

Celui-ci sait ce dont il parle. À pareille date il y a un an, sa troupe était aussi en tête de la ligue, également avec une fiche de 4-1. Une vilaine séquence de sept défaites consécutives a suivi, si bien que les Lavallois ont été relégués au quatrième rang, tout juste assez pour se qualifier en vue des éliminatoires.

« Les gars savent que ça peut virer de bord rapidement, avec l’expérience de l’an passé. Ils ne veulent pas revivre ça. Je crois qu’on a une meilleure équipe qu’il y a un an, mais on doit tout de même être prudents et demeurer prêts à chaque match », de dire Paiement.

Les deux prochaines rencontres seront disputées face à un adversaire moins bien positionné au classement, soit l’UQAM (0-5). La séquence suivante, qui s’entamera le 25 janvier, pourrait toutefois être déterminante pour le classement, alors que les Lavallois affronteront deux fois Concordia (3-1) et McGill (3-1), tout ça en l’espace de 10 jours.

Retour à l’ancienne formule
Le RSEQ reviendra par ailleurs à son ancienne formule pour les éliminatoires dès cet hiver. Fini le Finale 4, en place depuis 2014. Les demi-finales auront lieu au domicile des deux premiers au classement. Les finales, elles, chez le plus haut gradé parmi les équipes restantes.

S’il dit ne pas y penser maintenant, il promet d’y réfléchir en fin de saison, si un meilleur positionnement au classement est possible avec un ou deux matchs à jouer. « On pousse toujours pour toutes les gagner, mais ça peut être un élément additionnel pour motiver les gars. Tous les matchs sont importants, car ça peut faire la différence entre devoir se déplacer ou jouer dans ton environnement. Je pense qu’on a une meilleure chance de gagner en jouant à la maison », d’affirmer Jacques Paiement Jr.

Prochain match local : Vendredi 19 janvier 2018, 20h
Adversaire : Citadins de l’UQAM, (0-5)
Billets : 418 656-PEPS