Fabiola Forteza et le Top 8 académique honorés à la Citadelle de Québec

Rugbyféminin lundi le 11 décembre 2017, 9:32

Les étudiants athlètes de U SPORTS sélectionnés le mois dernier au sein du « Top 8 Académique » pour la saison 2016-17, dont la joueuse de rugby du Rouge et Or Fabiola Forteza, ont été honorés à Québec vendredi matin.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, récemment nommée gouverneure générale du Canada, a procédé à la remise de la cinquième Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique aux huit récipiendaires, lors d’une cérémonie à la Citadelle de Québec, sa résidence officielle à Québec.

La mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne a été fondée par le très honorable David Johnston, la ancien gouverneur général du Canada, qui a été le premier à souligner le mérite des meilleurs étudiants-athlètes du Canada en 2013.

Chaque année, un nombre croissant d’étudiantes et étudiants athlètes de U SPORTS méritent le statut d’étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80% ou plus au cours d’une année d’études tout en ayant porté les couleurs de l’une – ou plusieurs – des équipes sportives de leur université.  Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences de U SPORTS sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».

«La liste des étoilés académiques canadiens ne cesse de croître d’année en année,» de remarquer Graham Brown, président et directeur général de U SPORTS. «Le succès du Top 8 témoigne de l’implication et de la passion de nos étudiants-athlètes sur le jeu, en classe, et à titre de bâtisseurs dans leurs diverses communautés à travers le pays.»

À propos de Fabiola Forteza

Ville d’origine: Montréal, Qué.
École: Université Laval
Faculté: Médecine
Programme: Baccalauréat en kinésiologie
Sport: Rugby
Admissibilité en 2016-17: 3e année

Originaire de Montréal, Fabiola Forteza déménage à Québec avec sa famille à l’âge de 9 ans. Elle touche au rugby pour la première fois en secondaire 3, alors qu’elle étudie au Collège Jésus-Marie. Immédiatement, elle embrasse la passion qui lui a été introduite par son père, Argentin et grand amateur de rugby.

Son apport depuis qu’elle s’est jointe au Rouge et Or en 2014 est indéniable : en 2016, elle est élue athlète par excellence du RSEQ, en plus de faire sa place sur l’équipe d’étoiles de U SPORTS. Son grand talent lui permet également d’être dans la mire de Rugby Canada au sein de l’équipe nationale, d’abord avec la formation de développement (Las Vegas Sevens Invitational, Canada’s Maple Leafs to England), puis avec l’escouade senior (Super Series, November Series).

Sur le plan académique, Forteza complète cet automne un baccalauréat en kinésiologie, dans lequel elle a maintenu une impressionnante moyenne de 4,09 sur 4,33 l’an passé. Elle est conjointement inscrite en alimentation et nutrition, elle qui souhaite compléter une maîtrise dans ce champ qu’elle juge complémentaire à son domaine. Multiple fois boursière pour ses performances scolaires au sein même du programme Rouge et Or, elle a aussi été reconnue à l’externe, notamment par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et le programme d’aide aux athlètes du gouvernement du Canada.

Dans la communauté, l’étudiante-athlète de 22 ans a été entraineuse du Club de rugby de Québec et gérante de l’équipe provinciale l’an dernier. Elle a également agi sur une base hebdomadaire comme mentor en activité physique à l’Académie St-Louis dans le cadre du programme Filleactive, qui motive et encourage les jeunes filles du secondaire à donner une deuxième chance au sport. Fabiola a aussi servi comme bénévole aux Olympiques spéciaux Québec, où elle tentait de faire découvrir différentes manières de s’entraîner à des athlètes aux prises avec des déficiences intellectuelles ou physiques, un milieu où elle souhaiterait travailler dans le futur.

« Je suis très content pour Fabiola, elle mérite pleinement cet honneur. C’est une des filles les plus travaillantes que je connaisse. Elle est un exemple pour ses coéquipières au niveau de son éthique de travail et ça se ressent sur le terrain en tant que joueuse de rugby. Elle ne se satisfait pas d’être une bonne joueuse, elle vise toujours à exceller dans tout ce qu’elle fait, incluant les études », a dit son entraîneur-chef Kévin Rouet.

(Photo : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall © BSGG, 2017)