Fabiola Forteza élue au sein du Top 8 académique U SPORTS

Rugbyféminin jeudi le 9 novembre 2017, 9:50

Fabiola Forteza du Club de rugby Rouge et Or a été sélectionnée au sein du très sélect Top 8 académique de U SPORTS pour la saison 2016-2017, mercredi.

C’est la deuxième année de suite qu’une étudiante-athlète du Rouge et Or est choisie parmi le Top 8 académique, après Gabrielle Lapointe (soccer) l’an passé. Il s’agit par ailleurs de la deuxième membre de l’équipe de rugby à recevoir pareil honneur, Marie-Pier Pinault-Reid ayant été élue en 2012.

« Je suis très content pour Fabiola, elle mérite pleinement cet honneur », a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or rugby, Kévin Rouet. « C’est une des filles les plus travaillantes que je connaisse. Elle est un exemple pour ses coéquipières au niveau de son éthique de travail et ça se ressent sur le terrain en tant que joueuse de rugby. Elle ne se satisfait pas d’être une bonne joueuse, elle vise toujours à exceller dans tout ce qu’elle fait, incluant les études. »

Originaire de Montréal, Fabiola Forteza déménage à Québec avec sa famille à l’âge de 9 ans. Elle touche au rugby pour la première fois en secondaire 3, alors qu’elle étudie au Collège Jésus-Marie. Immédiatement, elle embrasse la passion qui lui a été introduite par son père, Argentin et grand amateur de rugby.

Son apport depuis qu’elle s’est jointe au Rouge et Or en 2014 est indéniable : en 2016, elle est élue athlète par excellence du RSEQ, en plus de faire sa place sur l’équipe d’étoiles de U SPORTS. Son grand talent lui permet également d’être dans la mire de Rugby Canada au sein de l’équipe nationale, d’abord avec la formation de développement (Las Vegas Sevens Invitational, Canada’s Maple Leafs to England), puis avec l’escouade senior (Super Series, November Series).

Sur le plan académique, Forteza complète cet automne un baccalauréat en kinésiologie, dans lequel elle a maintenu une impressionnante moyenne de 4,09 sur 4,33 l’an passé. Elle est conjointement inscrite en alimentation et nutrition, elle qui souhaite compléter une maîtrise dans ce champ qu’elle juge complémentaire à son domaine. Multiple fois boursière pour ses performances scolaires au sein même du programme Rouge et Or, elle a aussi été reconnue à l’externe, notamment par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et le programme d’aide aux athlètes du gouvernement du Canada.

Dans la communauté, l’étudiante-athlète de 22 ans a été entraineuse du Club de rugby de Québec et gérante de l’équipe provinciale l’an dernier. Elle a également agi sur une base hebdomadaire comme mentor en activité physique à l’Académie St-Louis dans le cadre du programme Filleactive, qui motive et encourage les jeunes filles du secondaire à donner une deuxième chance au sport. Fabiola a aussi servi comme bénévole aux Olympiques spéciaux Québec, où elle tentait de faire découvrir différentes manières de s’entraîner à des athlètes aux prises avec des déficiences intellectuelles ou physiques, un milieu où elle souhaiterait travailler dans le futur.

Pour l’année 2016-17, 3 643 étudiants-athlètes de U SPORTS méritent le statut d’étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80 % ou plus au cours d’une année d’études, tout en ayant porté les couleurs de l’une — ou plusieurs — des équipes sportives de leur université. Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences sont retenus au sein du « Top 8 ».

Les heureux élus seront honorés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, 29e gouverneure générale du Canada. Elle procédera à la remise de la troisième Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique aux huit récipiendaires, lors d’une cérémonie officielle à une date ultérieure.

Étudiants-athlètes du Rouge et Or choisis au sein du Top 8 académique de U SPORTS

• 2016-2017 : Fabiola Forteza, rugby
  • 2015-2016 : Gabrielle Lapointe, soccer