Étienne Couture, Amélie Boyer et Béatrice Guay honorés par le RSEQ

Badmintonmixte vendredi le 2 mars 2018, 10:26

Le Club de badminton Rouge et Or est bien représenté parmi les honneurs et équipes d’étoiles 2017-2018 annoncés aujourd’hui par le Réseau du sport étudiant du Québec. Étienne Couture, Amélie Boyer et Béatrice Guay en tête de liste, eux qui ont été choisis respectivement entraîneur de l’année, recrue par excellence et récipiendaire du prix du leadership et de l’engagement social.

Pour Étienne Couture, il s’agit d’une septième reconnaissance du genre depuis qu’il a pris les rênes du Rouge et Or il y a 12 ans. Laval a remporté les bannières masculine et féminine par équipe cette saison à l’aide d’une fiche parfaite de 24-0 chez les hommes et 16-0 chez les femmes. Le Rouge et Or pourrait ce weekend à Sherbrooke réaliser le deuxième triplé de son histoire et de celle du RSEQ s’il rafle le titre provincial mixte, comme il l’avait fait lors de la campagne 2015-2016.

Amélie Boyer, originaire de Gap, en France, n’a pas connu la défaite à ses débuts sur la scène universitaire, remportant ses 12 parties en simple et les cinq qu’elle a disputés en double. Elle succède d’ailleurs à sa coéquipière Béatrice Guay, qui avait remporté le titre de recrue féminine de l’année en 2016-2017. « Ça confirme ce pour quoi elle est là. Quand on l’a approchée, c’est ce genre de joueuse là dont on s’attendait », de dire Étienne Couture. Le pilote lavallois ne tarit pas d’éloges envers sa protégée, non seulement pour ses réalisations sur le terrain, mais également à l’extérieur de celui-ci. « En tant qu’étudiante étrangère, tu fais parfois face à des embuches que tu ne soupçonnes pas. Elle a eu beaucoup d’obstacles, beaucoup d’imprévus, et a dû se débrouiller par elle-même beaucoup. Elle a tout de même réussi avec résilience à s’adapter à son environnement, et à jouer à un super bon niveau. C’est ce que je retiens d’elle cette année, encore plus que sa performance sportive. »

Béatrice Guay a elle aussi connu beaucoup de succès sur le terrain, comme en fait foi sa fiche de 12-1 en simple (seule défaite contre la joueuse par excellence du circuit Camille Leblanc) et 2-0 en double, mais c’est pour ses efforts mis en dehors des compétitions de badminton universitaire qu’elle est reconnue par le RSEQ. Elle-même malentendante, Guay s’implique bénévolement auprès de jeunes souffrant de surdité dans la région. La native de Québec a également donné du temps à chaque semaine pour des élèves en difficulté d’apprentissage de lecture et d’écriture. En plus d’organiser des activités de badminton pour des jeunes d’écoles secondaires, Béatrice Guay fait partie d’ISMÉA, l’Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes lancée cette année.

« Et c’est sans compter tous les efforts qu’elle a mis pour les activités de financement de l’équipe, qui vont au-delà de ce que n’importe quel autre étudiant-athlète a pu faire », ajoute Étienne Couture. « Elle trouve quand même le temps de venir s’entraîner cinq fois par semaine et d’avoir de bons résultats à l’école. Elle a un rayonnement qui va au-delà de tout ce que j’ai vu dans ma carrière. »

Sept Rouge et Or sur les équipes d’étoiles
À ces honneurs individuels, on ajoute la présence de sept étudiants-athlètes lavallois sur les équipes d’étoiles, incluant Béatrice Guay sur la première et Amélie Boyer sur la seconde. Anne-Julie Beaulieu (14-0 en double) et Virginie Savard (9-3 en simple, 2-0 en double – elle a infligé l’une des deux seules défaites en simple cette saison à Camille Leblanc) accompagnent Guay au sein de la première constellation féminine.

Chez les hommes, Julien Déry (19-0 en double, 1-0 en simple) et Jean-Patrick Fortin-Cantin (14-3 en simple, 2-0 en double) prennent place sur la première équipe d’étoiles masculine, tandis que le nom de Philippe Giguère (14-1 en simple) apparaît sur la seconde.

Outre la bannière mixte, les titres de champions individuels seront également à l’enjeu lors du Championnat provincial à l’Université de Sherbrooke cette fin de semaine. On surveillera notamment Philippe Giguère (simple masculin), Julien Déry (double mixte), Anne-Julie Beaulieu (double mixte et double féminin) et Virginie Savard (double féminin) qui y seront pour défendre leur couronne acquise l’an dernier.

HONNEURS INDIVIDUELS 2017-2018

Athlète féminine par excellence : Camille Leblanc, UQAM
Athlète masculin par excellence : Paul-Antoine Dostie-Guindon, Université de Montréal
Recrue féminine de l’année : Amélie Boyer, Université Laval