Une équipe excitante prête à briller

Basketballmasculin mardi le 4 novembre 2014, 17:55

Foi de l’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or offrira du jeu spectaculaire en 2014-2015. Le noyau de l’an dernier de retour jumelé à l’ajout de recrues d’impact très athlétiques permettra au Rouge et Or de présenter un style rapide et excitant, en plus d’espérer batailler parmi les équipes de tête du RSEQ.

« On a clairement un beau potentiel », lance Jacques Paiement Jr. Ce dernier ne veut pas fixer d’objectifs précis en terme de classement, et préfère parler d’amélioration. « Je serais évidemment déçu si on ne gagnait pas plus de matchs que l’an dernier », dit-il, en faisant référence à la fiche de 6-10 lors de la campagne 2013-2014, bonne pour la quatrième place. « Mais on a les éléments en place pour retourner dans le peloton de tête. »

L’espoir passe par la progression constante des jeunes vétérans de l’équipe. Les partants de l’an dernier Karl Demers-Bélanger (première équipe d’étoiles du RSEQ en 2013-2014), Thibaud Dezutter (deuxième équipe d’étoiles du RSEQ en 2013-2014), Antoine Beaumier, (deuxième équipe d’étoiles du RSEQ en 2013-2014), Boris Hadzimuratovic et Hugues Ryan font toujours partie du Rouge et Or.

À ce groupe, on ajoute notamment l’un des joueurs les plus convoités du niveau collégial québécois, Alexandre Leclerc. Nommé sur l’équipe par excellence de l’Association canadienne du sport collégial au terme de sa dernière campagne avec les Dynamiques de Sainte-Foy, Leclerc s’est déjà illustré lors des parties hors-concours du Rouge et Or et jouera un rôle important au sein de l’équipe dès sa saison recrue.

Membres de l’Académie de basketball d’Alma l’an dernier, Charles-André Edorh, Daniel Mutanda, Yoann Louis Folquet et Junior Jay Féquière représentent eux aussi des ajouts plus qu’intéressants à l’alignement lavallois. « Les recrues amènent une saine compétition à l’interne. On a définitivement plus de profondeur, et le temps de jeu sera distribué au mérite cette saison », avance Paiement Jr.

Notons que l’équipe masculine de basketball peut compter cette année sur un nouvel entraîneur adjoint dont le nom est familier aux amateurs de football. Vincent Plante, dont la cinquième saison au sein de la troupe de Glen Constantin a culminé par la conquête de la Coupe Vanier en 2013, amorce son après-carrière en retournant à son premier amour, le basketball. Actuellement en stage à l’étranger cet automne, il reviendra dans le giron de la troupe de Jacques Paiement Jr en janvier.

Le Club de basketball masculin du Rouge et Or entreprend sa saison universitaire ce jeudi 6 novembre à Montréal contre les Stingers de Concordia. L’ouverture locale aura lieu deux jours plus tard, le 8 novembre, alors que Laval sera l’hôte des Citadins de l’UQAM à 20h dans l’amphithéâtre-gymnase du PEPS. Comme ce fut le cas l’an dernier, les parties du Club de basketball seront webdiffusées sur le canal YouTube du Rouge et Or. Vous pouvez vous procurer vos billets pour les duels de samedi à la billetterie du Rouge et Or en composant le 418 656-PEPS.