Du yoga pour les étudiants-athlètes, grâce à lululemon

rouge et ormixte jeudi le 11 décembre 2014, 11:58

Le Service des activités sportives (SAS) de l’Université Laval et lululemon Athletica s’associent afin de continuer d’offrir des cours de yoga aux étudiants-athlètes du programme Rouge et Or au PEPS.

Grâce à la généreuse collaboration de lululemon Athletica, une cinquantaine d’étudiants-athlètes d’une douzaine de disciplines Rouge et Or ont pu suivre gratuitement des cours de yoga au PEPS cet automne dans le cadre d’un projet-pilote. Un programme exclusif de dix séances de 75 minutes de yoga adapté aux besoins des sportifs de haut niveau a été concocté par l’instigatrice du projet, Mme Sandra Tremblay, responsable du programme yoga/Pilates du PEPS. L’expérience sera renouvelée cet hiver.

« Nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec l’Université Laval afin d’offrir des classes de yoga aux athlètes du Rouge et Or. Notre but est d’améliorer la santé de chacune des communautés dans lesquelles nous nous trouvons. Notre approche est décentralisée; nos boutiques sont responsables de la création d’expériences qui résonnent avec nos invités et qui soutiennent leurs communautés », a déclaré Mme Anne-Sophie Pomerleau, directrice régionale, Québec & Halifax, chez lululemon Athletica, entreprise qui a de plus contribué dans le programme Rouge et Or en offrant de nouveaux uniformes à l’équipe de cheerleading.

Le parcours de plus de dix ans dans ce domaine et dans celui de la massothérapie de Sandra Tremblay, ajouté à son enthousiasme et à sa très grande capacité d’innover, représentent en soi un gage de succès pour cette nouvelle initiative.

« Enseigner aux athlètes, c’est à la fois enrichissant et stimulant! Je peux pleinement utiliser mon expertise afin d’offrir des séances plus toniques qui allient force, souplesse, agilité, persévérance et équilibre à la fluidité de la respiration. Favoriser la conscience corporelle, l’alignement postural et la centration. Mais aussi, contribuer à la récupération physique et psychique avec un relâchement profond des tensions et une meilleure mobilité articulaire. Le yoga est un allié précieux pour les sportifs de haut niveau », a noté Mme Tremblay.

« C’est pourquoi je tenais à offrir la possibilité aux athlètes du Rouge et Or du PEPS d’intégrer le yoga à leur horaire comme complément à leur préparation physique. Au PEPS, nous offrons un horaire flexible, une grande variété de cours – plus d’une dizaine de styles et 40 cours offerts par session – et une expertise qui répond aux besoins d’une clientèle diversifiée. Notre but est d’offrir à la collectivité la possibilité de choisir son yoga! », a-t-elle poursuivi.

Parmi le groupe dirigé par Sandra Tremblay, on retrouve notamment le footballeur Christophe Normand, la volleyeuse Sophie Dallaire et les athlètes de badminton Stéphanie Pakenham et Maxime Marin. L’entraîneur adjoint du Rouge et Or football, Mathieu Bertrand, qui pratiquait déjà le yoga lors de ses années de joueur professionnel à Edmonton, a aussi participé à une séance.

« C’est vraiment exceptionnel qu’on puisse offrir ce genre d’activité à nos étudiants-athlètes. Sans aucun doute, le yoga aide le développement à plusieurs niveaux, et il s’agit d’un atout additionnel pour les athlètes du Rouge et Or », a ajouté Bertrand.

Généralement reconnu pour favoriser la flexibilité, le yoga renforce aussi les muscles stabilisateurs, améliore le tonus général et stimule l’attention sur le moment présent et sur les objectifs à atteindre. Une meilleure connexion entre le corps et l’esprit améliore la concentration et accroit les capacités des sportifs de haut niveau à mieux gérer l’anxiété de performance. C’est notamment pourquoi plusieurs athlètes professionnels pratiquent le yoga comme complément à leur préparation physique traditionnelle.

Pour en savoir plus sur la programmation complète de yoga et de Pilates au PEPS, consultez le www.peps.ulaval.ca.