Du rugby à 7 au Stade TELUS-UL ce samedi

Rugbyféminin mardi le 15 mars 2016, 16:41

La deuxième édition du tournoi Rouge et Or de rugby à 7, tel qu’il sera pratiqué aux prochains Jeux olympiques, aura lieu ce samedi 19 mars au Stade TELUS-Université Laval de 12h30 à 17h30.

Les universités de Montréal, Concordia et d’Ottawa se frotteront au Rouge et Or. « Le niveau sera très bon. Pas le choix, avec les quatre meilleures équipes du RSEQ l’an dernier », de dire l’entraîneur-chef du Rouge et Or Dominique Duquette.

Un maximum de 14 étudiantes-athlètes sera permis par équipe. Chez les Lavalloises, on surveillera notamment celles qui ont récemment fait partie de l’équipe du Québec senior médaillée d’argent au Las Vegas Invitational Seven, soit Fabiola Forteza et Frédérique Ferland. Le Rouge et Or pourra également compter sur les services de la membre de la première équipe d’étoiles de SIC en 2015 Camille Provençal-Aubé, ainsi que sur Marie Thibault, de la formation étoilée du RSEQ.

« C’est une belle occasion de donner de la compétition aux filles à travers leur saison d’entraînement. Même s’il ne s’agit pas du même format de jeu, ça nous permet quand même de mesurer notre progression, et ce face à de bonnes équipes », explique Duquette, qui entame sa deuxième année en tant que pilote du Rouge et Or.

Le rugby à 7 diffère de celui pratiqué habituellement à 15 sur plusieurs points. D’abord, comme le nom l’indique, il y a sept joueurs sur le terrain au lieu de 15. Les matchs sont plus courts, soit deux périodes de sept minutes. La discipline fera son apparition pour une toute première fois aux Jeux olympiques de Rio en août prochain.

Il en coûtera seulement 5$ pour les étudiants et 7$ pour les adultes qui voudront assister au tournoi ce samedi.

Voici l’horaire des matchs :
12h40 : Montréal – Laval
13h10 : Concordia – Ottawa
13h45 : Concordia – Laval
14h15 : Montréal – Ottawa
14h50 : Concordia – Montréal
15h20 : Ottawa – Laval
15h55 : Demi-finale 1
16h25 : Demi-finale 2
17h00 : Finale (gagnants demi-finales)

À noter qu’un souper suivra la journée de compétition à compter de 19h dans une section réservée au restaurant-bar Les 3 brasseurs situés sur le Boulevard Laurier. Pour les intéressés, en échange de 20$ (taxes et pourboire inclus) en argent comptant, vous pourrez choisir parmi trois options de repas principal en plus d’une entrée. Une partie de cette somme reviendra au Club de rugby Rouge et Or.