Dominique Duquette quitte son poste d’entraîneur-chef du Rouge et Or

Rugbyféminin mardi le 10 janvier 2017, 14:29

Le club de rugby féminin Rouge et Or perd son entraîneur-chef. En poste au cours des deux dernières saisons, Dominique Duquette annonce aujourd’hui qu’il quitte ses fonctions pour des raisons personnelles.

Duquette fait partie de la formation lavalloise depuis ses tout débuts en 2005. Lors des 12 dernières années, il a d’abord agi comme adjoint à Bill McNeil avant de lui succéder le 14 janvier 2015.

La décision de l’entraîneur survient après une longue période de réflexion. « J’y pense depuis la fin de la dernière saison. C’est une décision qui a été difficile à prendre, mais j’ai constaté qu’il ne m’était plus possible d’exercer mes fonctions au niveau auquel je m’attends. La conciliation avec mon travail d’enseignant au Cégep de Lévis-Lauzon devenait entre autres difficile. J’ai eu la chance de côtoyer des étudiantes-athlètes passionnées et je suis fier d’avoir contribué à la construction de ce programme. Je leur souhaite encore beaucoup de plaisir et de succès »,  explique Dominique Duquette.

Sous sa gouverne, le Rouge et Or a compilé une excellente fiche de 11 victoires et trois défaites en saison régulière, subissant toutefois la défaite en demi-finale en 2016 et 2015. Auparavant comme adjoint, Duquette a participé à la conquête de trois championnats provinciaux, Laval profitant d’ailleurs de l’élan du dernier titre acquis en 2011 pour grimper sur la troisième marche du podium national, le meilleur résultat de sa courte histoire.

« C’est une lourde perte pour notre programme de rugby féminin, puisque Dominique a contribué à son ascension parmi les meilleurs au Québec et au Canada. Nous respectons toutefois sa décision et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs », affirme le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval Christian Gagnon.

« Le dévouement, la passion et le grand respect que Dominique porte à ses étudiantes-athlètes sont des traits de sa personnalité que tous lui reconnaissent. Ses valeurs concordent avec celles du programme Rouge et Or et nous sommes fiers de ce qu’il a accompli », explique la directrice adjointe du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Julie Dionne.

Le processus pour trouver un successeur à Dominique Duquette s’amorce immédiatement. Le Service des activités sportives espère dénicher le nouvel entraîneur-chef du club de rugby féminin Rouge et Or d’ici le prochain mois.