Dix footballeurs du Rouge et Or honorés

Footballmixte jeudi le 1 novembre 2018, 10:23

Dix étudiants-athlètes du Club de football Rouge et Or font partie de l’équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois, dévoilée ce matin par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Cinq d’entre eux ont fait leur place sur l’équipe d’étoiles en attaque. Le quart-arrière Hugo Richard a connu une saison à la hauteur de son talent. Il est premier au Québec pour les verges de gain par la passe (2185), pour les touchés par la passe (18), et pour la moyenne de verges gagnées par la passe à chaque rencontre (273,1). La cible favorite de Richard, Jonathan Breton-Robert, l’accompagne. Le receveur de passes a amassé 433 verges de gains, bon pour le deuxième rang à ce chapitre au RSEQ, en plus de marquer trois touchés. Ces impressionnantes statistiques offensives sont inconcevables sans une ligne à l’attaque de grande qualité. Ainsi, trois membres de cette unité du Rouge et Or se retrouvent au sein de cette équipe : le centre Samuel Lefebvre, le garde Samuel Thomassin et le bloqueur Kétel Assé

En défensive, ce sont quatre joueurs de Laval qui brillent parmi les étoiles. L’ailier défensif Mathieu Betts y est évidemment, pour une quatrième année consécutive. Il est encore le meneur au Québec pour les sacs du quart avec neuf, mais aussi pour les plaqués qui se sont conclus par des pertes de terrain pour l’adversaire : il en a réussi 14!  Son coéquipier Vincent Desjardins est là lui aussi.  Il est juste derrière Betts pour les sacs du quart (4) et les plaqués avec pertes de terrain (10). Le demi de coin Émile Chênevert vient au deuxième rang du RSEQ pour les interceptions (4) et au premier échelon pour les passes rabattues (6). Le secondeur Daniel Basambombo complète la présence lavalloise sur cette équipe, grâce à ses 31,5 plaqués, dont 24 en solo.

Sur les unités spéciales, le botteur de précision David Côté a devancé tous les autres.  Il est le meneur du RSEQ pour les points avec 76. Il a réussi les 31 bottés d’après-touché qu’il a tenté et n’a raté qu’un seul de ses 16 bottés de placement.

Le Rouge et Or place le même nombre de joueurs que l’an dernier dans l’équipe d’étoiles RSEQ. Plusieurs des joueurs lavallois de la cuvée 2018 ont plusieurs nominations à leur actif : Mathieu Betts en est à sa quatrième, alors qu’Hugo Richard, Vincent Desjardins et Samuel Thomassin en ont trois chacun. David Côté en est à sa deuxième.

Par ailleurs, le Rouge et Or entamera les séries éliminatoires ce samedi, alors qu’il recevra la visite du Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale du RSEQ. La rencontre aura lieu au Stade TELUS-Université Laval à compter de 13h.

Voici la composition complète de l’équipe d’étoiles du football universitaire RSEQ pour la saison 2018 :

Équipe d’étoiles offensive

• Kétel Assé – Laval – bloqueur*